Cotation du 22/10/2021 à 17h37 Renault +0,63% 31,150€

Renault et STM annoncent leur coopération stratégique dans l'électronique de puissance

Renault et STM annoncent leur coopération stratégique dans l'électronique de puissance
Renault et STM annoncent leur coopération stratégique dans l'électronique de puissance
Crédit photo © Renault

(Boursier.com) — Renault Group et STMicroelectronics ont annoncé aujourd'hui leur coopération stratégique dans les domaines de la conception, du développement, de la fabrication et de la fourniture à Renault Group de produits et de solutions de packaging de STMicroelectronics, pour les systèmes d'électronique de puissance des véhicules à batterie et hybrides.
Ces technologies auront un impact majeur sur l'autonomie et la charge des véhicules électriques réduisant les pertes de puissance et améliorant l'efficacité, ce qui se traduira par une baisse du coût des batteries, une augmentation du nombre de kilomètres par charge, une réduction du temps de charge et une diminution du coût pour l'utilisateur.

Renault Group et STMicroelectronics travailleront ensemble pour améliorer la performance énergétique des applications de Renault Group pour les véhicules électriques et hybrides, en s'appuyant sur les technologies et produits semi-conducteurs à grand gap (Wide Bandgap) de STMicroelectronics. Les deux groupes collaboreront au développement de composants efficaces, compacts et modulaires, en s'appuyant sur la compréhension des besoins technologiques de Renault Group en matière de composants en carbure de silicium (SiC), de transistors en nitrure de gallium (GaN) ainsi que de boîtiers et modules associés. En tant que partenaire clé de Renault en matière d'innovation, STMicroelectronics bénéficiera de volumes importants garantis pour l'utilisation annuelle de ses modules et transistors de puissance à partir de 2026-2030.

"Nous sommes ravis de coopérer avec le leader du marché, STMicroelectronics, pour intégrer sa technologie d'électronique de puissance avancée et codévelopper des technologies visant à améliorer la capacité énergétique des batteries de nos véhicules électriques et hybrides, ainsi que leurs performances, tant sur la route que lors de la recharge. Ce partenariat sécurise les approvisionnements futurs de composants clés qui contribueront de manière significative à réduire de 45% la perte d'énergie et à diminuer le coût du groupe motopropulseur électrique de 30%. Cette coopération technologique nous aidera à concrétiser notre ambition de démocratiser les véhicules électriques en les rendant à la fois abordables et rentables" a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

"ST est à l'avant-garde du développement de semi-conducteurs de puissance avancés permettant à l'industrie de la mobilité de passer à des plateformes électrifiées. Grâce à des produits et des solutions plus efficaces sur le plan énergétique et basés sur des matériaux de pointe tels que le carbure de silicium et le nitrure de gallium, nous soutiendrons la stratégie de Renault Group pour sa prochaine génération de plates-formes électriques et hybrides" a déclaré Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général, STMicroelectronics. "ST et Renault Group partagent une vision commune pour une mobilité plus durable. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le processus de décarbonation progressive engagé par le secteur de la mobilité et sa chaîne d'approvisionnement."

Le développement durable et la technologie durable sont au coeur de la vision et des solutions de Renault Group et de STMicroelectronics. Pour ST, cette coopération stratégique est une preuve supplémentaire que ses produits et technologies rendent possibles une mobilité plus durable ainsi qu'une gestion avancée de l'énergie et de la puissance dans tous les types de systèmes et d'appareils. La transition vers des technologies davantage écoénergétiques et l'amélioration des performances énergétiques pour le fonctionnement des véhicules entièrement électriques et hybrides permettront à Renault Group de continuer à améliorer concrètement la réduction de ses émissions, conformément à son objectif d'atteindre la neutralité carbone en Europe à horizon 2040 et dans le monde d'ici 2050.

Une présentation de l'écosystème technologique de Renault, incluant cette coopération stratégique avec STMicroelectronics, sera partagée lors de la conférence en ligne Renault eWays qui aura lieu le mercredi 30 juin 2021 à 11h (CET). Au cours de cet événement, Luca de Meo et son équipe présenteront la stratégie visant à positionner Renault Group à la pointe de l'électrification en fabriquant des véhicules électriques abordables et rentables.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !