»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/06/2018 à 17h35 Renault -1,02% 80,820€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Renault et Peugeot : vers un scandale des pièces détachées?

Renault et Peugeot : vers un scandale des pièces détachées?
Crédit photo © Reuters / Jason Lee

(Boursier.com) — Renault et Peugeot se sont-ils entendus pour gonfler pendant des années le prix de certaines pièces détachées? Tout porte à le croire selon des documents confidentiels, obtenus par 'Mediapart' et l'EIC (European Investigative Collaborations). Utilisant un logiciel fourni par Accenture, "qui permet de réaliser des hausses de prix de façon presque indétectable", les deux constructeurs français auraient réalisé chacun des profits de plus de 100 millions d'euros par an en augmentant artificiellement le prix de certaines pièces détachées.

"À partir de la fin des années 2000, Renault et PSA Peugeot Citroën ont opéré une hausse de 15% des prix des pièces détachées pour lesquelles ils sont en situation de monopole... Renault et PSA ont ainsi soutiré, au niveau mondial, environ 1,5 milliard d'euros aux automobilistes en dix ans", écrit Mediapart.

Les deux groupes ont formellement nié ces accusations. Répondant au journal, Renault a indiqué ne s'être "engagé dans aucune coordination, de quelque forme que ce soit, avec PSA" et n'avoir jamais "emprunté une démarche qui puisse relever, de près ou de loin, d'une violation des règles de concurrence". De son côté, PSA "conteste totalement" ces "accusations [...] infondées".

L'histoire n'est sans doute pas terminée puisque l'Autorité de la concurrence, qui avait déjà ouvert une enquête à ce sujet avant de la refermer quelques mois plus tard, pourrait à nouveau se saisir de l'affaire compte tenu de ces révélations.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Renault et Peugeot : vers un scandale des pièces détachées?

Partenaires de Boursier.com