Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/05/2020 à 17h20 Recylex 0,00% 1,848€
  • RX - FR0000120388
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Recylex : demandes d'ouverture de procédures d'insolvabilité des entités allemandes

Recylex : demandes d'ouverture de procédures d'insolvabilité des entités allemandes
Recylex : demandes d'ouverture de procédures d'insolvabilité des entités allemandes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Recylex, dont le cours est suspendu, indique que Weser-Metall GmbH, Harz-Metall GmbH, Norzinco GmbH et PPM Pure Metals GmbH ont chacune déposé une demande d'ouverture d'une procédure dite de 'bouclier de protection' conformément à l'article 270 b du Code allemand de l'insolvabilité. L'ouverture d'une procédure dite de gestion directe a été sollicitée par Recylex GmbH, C2P Germany GmbH et Recylex Grundstücksverwaltungsgesellschaft mbH. "L'objectif, qui était de redresser le groupe dans son ensemble, initié en 2018, est ainsi interrompu en raison des effets de la pandémie de SARS-CoV-2", ajoute le groupe. Les sociétés françaises du Groupe Recylex ne sont pas dans le périmètre de ces procédures de droit allemand. Recylex S.A. étudie les conséquences de cette situation sur ses activités.

Le dépôt de demandes d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité par les entités juridiques du sous-groupe allemand entraîne des conséquences majeures.

D'une part, le prêt de 16 millions d'euros accordé en 2014 par Glencore International AG à Recylex S.A. peut devenir exigible à tout moment, dans la mesure notamment où depuis 2016 il est lié au financement du sous-groupe allemand. Une demande d'extension a été initiée afin que Glencore International AG renonce à prononcer l'exigibilité de ce prêt à raison des évènements survenus et accepte de le maintenir.

D'autre part, à compter de la décision du tribunal allemand (qui devrait intervenir très rapidement), Recylex S.A. perdra le contrôle des entités allemandes, ce qui entraînera la déconsolidation de l'ensemble du périmètre allemand. La perte de contrôle sera une conséquence directe des décisions du tribunal des faillites allemand, qui interviendront suite aux demandes d'ouverture. Avec les décisions du tribunal, tous les pouvoirs seront entièrement transférés aux Directeurs Généraux des entités allemandes et à l'administrateur judiciaire qui sera nommé. En conséquence, le groupe Recylex sera, à compter de ce moment-là, constitué uniquement des activités françaises, c'est-à-dire les deux usines de recyclage de batteries au plomb usagées de Recylex S.A., C2P S.A.S. et la participation de 50% dans Recytech S.A.

Recylex S.A. reprend progressivement ses activités de recyclage des batteries au plomb usagées et a recommencé à livrer des matières à Weser-Metall GmbH avec des prépaiements. L'objectif de Recylex S.A. est de demeurer un fournisseur clé de Weser-Metall GmbH et de continuer à rechercher d'autres débouchés.

Recylex procède au réexamen de ses perspectives financières, en tenant compte de la nouvelle situation. La capacité de Recylex S.A. à poursuivre son exploitation est dépendante de la capacité de Weser-Metall GmbH à poursuivre son activité ainsi qu'à continuer à s'approvisionner en matières secondaires auprès de Recylex S.A.

Les créances de Recylex S.A. sur le sous-groupe allemand sont les suivantes : 10,7 millions d'euros au titre d'un prêt à Weser-Metall GmbH (2016), 5 millions d'euros au titre d'un prêt à Recylex GmbH (2017/2018) et 5,4 millions d'euros au titre de créances commerciales sur Weser-Metall GmbH. Ces créances ne seront très probablement pas recouvrées en raison des demandes d'ouverture de procédures d'insolvabilité des entités allemandes.

Au 13 mai, l'endettement net de Recylex S.A. s'élevait à 44,3 millions d'euros. Recylex S.A. a obtenu du Président du Tribunal de Commerce de Paris, l'extension au 31 juillet 2020 du délai pour la tenue de l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels et consolidés 2018.

Compte tenu de l'aléa qui pèse sur la capacité de Recylex S.A. à poursuivre son exploitation à la suite du dépôt des demandes d'ouverture de procédures d'insolvabilité des entités juridiques du sousgroupe allemand et donc de la difficulté de disposer d'une information fiable sur les perspectives financières à court, moyen ou long terme de Recylex S.A., la suspension de la cotation de l'action Recylex sera maintenue jusqu'à ce que Recylex soit en mesure de communiquer sur sa situation et sa capacité à poursuivre son exploitation.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !