Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/12/2019 à 16h06 Ramsay Générale de Sante +0,60% 16,800€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ramsay Générale de Santé lance une augmentation de capital de 625 millions d'euros

Ramsay Générale de Santé lance une augmentation de capital de 625 millions d'euros
Ramsay Générale de Santé lance une augmentation de capital de 625 millions d'euros
Crédit photo © Ramsay GDS

(Boursier.com) — Ramsay Générale de Santé a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 625 millions d'euros environ dans le cadre du refinancement de l'acquisition de Capio. La parité est d'une action nouvelle pour deux actions existantes. Le prix de souscription se situe à 16,46 euros par action nouvelle. La période de négociation des droits préférentiels de souscription va du 25 mars 2019 au 3 avril 2019 inclus, alors que la période de souscription court du 27 mars au 5 avril 2019 inclus... Le principe de l'augmentation de capital avait été présenté au marché le 13 juillet 2018 lors de l'annonce par Ramsay Générale de Santé du lancement d'une offre publique d'achat sur Capio, réitéré le 8 octobre 2018 à l'occasion de la révision du prix d'offre puis confirmé par communiqué le 12 février 2019.

Le financement de l'acquisition de Capio a été sécurisé grâce à l'émission d'obligations subordonnées souscrites par ses deux actionnaires majoritaires, Ramsay Health Care (UK) et Prévoyance Dialogue du Crédit Agricole (Predica), à hauteur de 550 millions d'euros, et par la mise en place d'un prêt à terme d'un montant pouvant aller jusqu'à 750 millions d'euros. L'acquisition de Capio, finalisée le 8 novembre 2018, permet à Ramsay Générale de Santé de se positionner comme l'un des leaders pan-européens de l'hospitalisation privée et des soins primaires, présent dans six pays avec un rôle prééminent dans les pays scandinaves, en France et en Suède.

L'augmentation de capital entraînera l'émission de 37.978.547 actions nouvelles pour un montant brut de 625.126.883,62 euros, prime d'émission incluse, correspondant à 50% du capital de la Société. Chaque actionnaire de Ramsay Générale de Santé se verra attribuer un droit préférentiel de souscription par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 22 mars 2019. Les droits préférentiels de souscription seront détachés des actions le 25 mars 2019. Les actions existantes seront négociées ex-droit à compter du 25 mars 2019. 2 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire à titre irréductible à 1 action nouvelle. Les souscriptions à titre réductible seront admises mais demeurent sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les actions nouvelles éventuellement non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux détenteurs de droits préférentiels de souscription ayant souscrit à titre réductible sous réserve de réduction.

Sur la base du cours de clôture de l'action Ramsay Générale de Santé le 20 mars, la valeur théorique d'un droit préférentiel de souscription est de 1,513 euro (étant rappelé que sa valeur pourra évoluer durant la période de négociation des droits préférentiels de souscription) et la valeur théorique de l'action ex-droit s'élève à 19,49 euros.

Le prix de souscription des actions nouvelles est de 16,46 euros par action (dont 0,75 euro de nominal et 15,71 euros de prime d'émission). Le prix de souscription fait ressortir une décote de 15,53% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit et de 21,62% par rapport au cours de clôture du 20 mars 2019. L'augmentation de capital sera ouverte au public uniquement en France.

Ramsay Générale de Santé a reçu de la part de ses deux actionnaires majoritaires, Ramsay Health Care (UK) et Predica, des engagements irrévocables de souscrire aux actions nouvelles émises dans le cadre de l'augmentation de capital. Ces souscriptions des actionnaires de référence interviendront intégralement par voie de compensation de créances avec les créances certaines liquides et exigibles que Ramsay Health Care (UK) et Predica détiennent sur la Société au titre des obligations subordonnées, à hauteur d'un montant principal de 550 millions d'euros, outre les intérêts capitalisés s'élevant à 7,9 millions d'euros, et ayant servi à financer l'acquisition de Capio, Ainsi, Ramsay Health Care (UK) et Predica, qui détiennent respectivement 50,91% et 38,40% du capital à la date du visa sur le Prospectus, se sont engagés à souscrire de manière irrévocable à hauteur respectivement de 318,1 ME et 239,9 ME, représentant 50,88% et 38,38% de l'augmentation de capital. Ramsay Générale de Santé n'a pas connaissance des intentions des autres actionnaires.

Le règlement-livraison et l'admission aux négociations sur Euronext Paris (compartiment A) des actions nouvelles sont prévus le 15 avril 2019. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et donneront droit, à compter de leur émission, à toutes les distributions décidées par Ramsay Générale de Santé à compter de cette date. Elles seront, dès leur émission, immédiatement assimilées aux actions existantes de Ramsay Générale de Santé et seront négociées sur la même ligne de cotation.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Ramsay Générale de Sante

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com