Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/11/2019 à 22h30 Qualcomm -0,60% 85,110$
  • QCOM - US7475251036
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Qualcomm encore épinglé par la Commission européenne

Qualcomm encore épinglé par la Commission européenne
Qualcomm encore épinglé par la Commission européenne
Crédit photo © Reuters / Mike Blake

(Boursier.com) — Bruxelles sanctionne à nouveau Qualcomm. La Commission européenne a infligé au groupe américain une amende de 242 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché des chipsets de bande de base 3G. Qualcomm vendait à des prix inférieurs aux coûts dans le but d'évincer son concurrent Icera du marché, explique le régulateur. Les chipsets de bande de base permettent aux smartphones et aux tablettes de se connecter aux réseaux cellulaires et sont utilisés tant pour les services vocaux que pour la transmission de données.

Selon l'enquête de la CE, Qualcomm a abusé de sa position dominante entre la mi-2009 et la mi-2011 en pratiquant des prix d'éviction. Qualcomm a en effet vendu des quantités déterminées de trois de ses chipsets UMTS à un prix inférieur aux coûts à Huawei et à ZTE, deux clients d'importance stratégique, dans le but d'éliminer Icera, son principal concurrent de l'époque sur un segment de marché offrant des performances de haut niveau en matière de flux de données.

L'amende représente 1,27% du chiffre d'affaires de Qualcomm en 2018. Elle vise également à dissuader les acteurs du marché de se livrer à de telles pratiques anticoncurrentielles à l'avenir, précise le gendarme de la concurrence.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com