»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/07/2019 à 17h37 PSA Groupe (ex-Peugeot) -0,72% 21,930€

PSA Groupe plombé par le projet de méga-fusion Renault-Fiat

PSA Groupe plombé par le projet de méga-fusion Renault-Fiat
PSA Groupe plombé par le projet de méga-fusion Renault-Fiat
Crédit photo © PSA

(Boursier.com) — La projet,de fusion à 50/50 entre Fiat Chrysler à Renault provoque pas mal de remous dans l'industrie automobile mais aussi quelques victimes collatérales, dont PSA Groupe qui trébuche de près de 4% ce lundi en fermant la marche au sein du CAC40. Il est vrai qu'en cas de succès, l'opération donnerait naissance au troisième constructeur mondialavec 8,7 millions de véhicules vendus chaque année, pour des synergies annuelles estimées à 5 MdsE, au-delà de celles existantes de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le groupe sochalien, pour sa part, se verrait distancé par son grand rival français, avec le risque de se retrouver marginalisé dans la course au gigantisme qui touche l'industrie automobile dans un contexte où le durcissement des normes de pollution, la chute du marché chinois ainsi que les investissements requis par les voitures autonomes et les nouvelles motorisations créent des challenges considérables pour les acteurs aux reins fragiles.

Rappelons que suite au rachat d'Opel en 2017, PSA Groupe avait accédé à la deuxième place en Europe en doublant Renault-Nissan, du moins sur le vieux continent. La firme avait en outre transformé l'essai en 2018 en dévoilant des ventes records, à 3,87 millions de voitures écoulées, portées par le succès de sa gamme en Europe et l'intégration de la marque allemande dans son périmètre. Mais ces chiffres pèsent aujourd'hui bien peu face à l'envergure que pourrait afficher l'ensemble Fiat-Renault, sans parler de Volkswagen (10,83 millions de véhicules vendus dans le monde l'an dernier) ou de Toyota (10,76 millions).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com