»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/05/2019 à 16h30 Poujoulat -0,67% 29,800€
  • ALPJT - FR0000066441
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Poujoulat : pertes creusées au 1er semestre

Poujoulat : pertes creusées au 1er semestre
Poujoulat : pertes creusées au 1er semestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Poujoulat a progressé de 5,4% au premier semestre de son exercice 2018/19, ressortant à 99,4 ME. Les résultats sont impactés par une forte inflation du prix des achats consommés (aciers, emballages, énergie et transports) qui a été particulièrement marquée au 2ème trimestre. Ces augmentations de coûts n'ont été que partiellement répercutées dans les prix de vente. Les coûts de structure sont restés stables sur la période.

Dans ce contexte, le résultat opérationnel du 1er semestre passe de +0,36 ME à -0,42 ME. Rappelons que le 1er semestre représente seulement 40% du chiffre d'affaires annuel, l'essentiel des résultats est donc généré au second semestre. La perte nette du 1er semestre 2018-2019 se monte à 0,95 ME, contre 0,28 ME un an avant.

La branche 'conduits de cheminées' voit ses résultats reculer du fait de l'augmentation des coûts. Par ailleurs, il a été décidé de stopper nos activités en Turquie. Celles-ci constituaient un foyer récurrent de perte. L'instabilité monétaire (division par 2 de la livre turque en 3 ans), économique et géopolitique "ne nous ont pas permis de générer une activité pérenne et rentable", précise le groupe.

La branche 'cheminées industrielles' reste déficitaire par manque d'activité. La concurrence est très vive sur ce marché. Le groupe travaille à diversifier son offre et accroître ses ventes de services, de maintenance et d'entretien.

La branche 'combustibles bois' poursuit sa forte progression et voit ses résultats s'améliorer. Les outils de production tournent à plein régime et la base de clients se développe. Plusieurs investissements ont été mis en service ou sont en cours de réalisation pour accroître les capacités.

Malgré un mois de décembre perturbé, le 3ème trimestre de l'exercice s'est avéré plus dynamique. La croissance a ainsi accéléré au niveau du groupe. La branche 'conduits de cheminées' a maintenu sa croissance du 1er semestre (soit environ 4%) et devrait voir ses marges s'améliorer avec la décrue du prix de certaines matières premières. La branche 'cheminées industrielles' a stabilisé son activité, mais le groupe n'anticipe pas d'amélioration des résultats de cette branche par rapport à l'exercice précédent. La branche 'combustibles bois' a vu sa croissance s'accélérer au 3ème trimestre (croissance cumulée supérieure à 24% fin décembre contre +17% fin septembre), et les résultats de la branche devraient "s'en ressentir nettement".

Pour l'ensemble de l'exercice, Poujoulat table sur un chiffre d'affaires consolidé compris entre 235 et 240 ME (environ +7%) et un résultat net comparable à celui de l'exercice passé.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com