»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h36 Plastic Omnium -4,20% 27,610€
  • POM - FR0000124570
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Plastic Omnium : poursuite d'une stratégie de croissance rentable

Plastic Omnium : poursuite d'une stratégie de croissance rentable
Plastic Omnium : poursuite d'une stratégie de croissance rentable
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion de son "Investor Day" organisé ce jour dans son centre de 'R&D' mondial pour les systèmes d'énergie propre à Compiègne, Plastic Omnium détaille sa stratégie de croissance rentable et indépendante pour tenir compte de la volatilité des marchés automobiles dans un contexte d'accélération des changements technologiques.

Un "pure player" automobile global et diversifié

Groupe familial indépendant, Plastic Omnium est un acteur global, présent dans 26 pays au travers de 122 usines et servant 83 marques automobiles.
Suite à la prise de contrôle, le 1er juillet 2018, de HBPO, leader mondial des modules blocavant et à la cession de la division Environnement qui devrait intervenir le 17 décembre 2018, Plastic Omnium s'affirme en tant que "pure player" automobile organisé autour de deux secteurs opérationnels aux business modèles différents :
- Plastic Omnium Industries, dédié aux activités de production de systèmes de carrosserie intelligente et d'énergie propre, avec des investissements significatifs et des cycles longs ;
- Plastic Omnium Modules, dédié aux activités de design et d'assemblage de modules complexes avec de faibles capitaux employés.

2018 : un environnement de marché complexe

L'année 2018 est marquée par une augmentation croissante des risques macro-politiques et macro-économiques (guerres commerciales, Brexit, ralentissement de la Chine) se traduisant par des incertitudes et une volatilité accrues (monnaies, matières premières, taux d'intérêt...). Dans ce contexte, auquel s'ajoute le déclin du diesel et les nouvelles réglementations en matière d'homologation des véhicules neufs en Europe (WLTP), le marché automobile a connu une dégradation au 2nd semestre avec une décroissance prévue de -3,2%, après une hausse de 2,2% au 1er semestre, amenant l'année à une baisse de -0,5%.

Dans cet environnement de marché, Plastic Omnium confirme pour l'année 2018 les perspectives financières suivantes (en comparaison aux données 2017 IFRS 5, ie retraitées de l'activité Environnement) :
- une croissance du chiffre d'affaires économique d'au-moins 5%, soit un chiffre d'affaires d'environ 8,9 milliards d'euros en données proforma ;
- une croissance du chiffre d'affaires consolidé d'au-moins 10% ;
- un résultat opérationnel 2018 comparable à celui de 2017 (615 millions d'euros en 2017) ;
- un résultat net part du groupe en forte progression suite aux effets de périmètre ;
- un free cash-flow à 3 chiffres.

2019-2021 : surperformance et amélioration récurrente des indicateurs financiers dans un marché volatil

* Renforcement des fondamentaux de gestion

Dans un contexte de marché volatil, Plastic Omnium renforce ses principes fondamentaux de gestion avec :
- Une attention particulière portée à la génération de free cash-flow :
L'enveloppe d'investissements pour la période 2019-2021 s'élèvera à environ 6% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe, contre 7% à 8% sur la période 2016-2018.
- Une intensification de la politique de réduction de coûts.
- Une ambition réaffirmée en termes d'excellence industrielle avec le déploiement de l'industrie 4.0 au sein de ses usines sur la période 2018-2022. L'industrie 4.0 permettra, grâce à une gestion prédictive de l'outil industriel du Groupe, de réduire les capitaux employés et d'améliorer la rentabilité.

* Surperformance moyenne de 5 points par an

Fort d'un carnet de commandes sécurisé à 90% à l'horizon 2021, de gains de parts de marché sur ses principales lignes de produits et du succès de son offre innovante, Plastic Omnium surperformera en moyenne de 5 points par an la production automobile mondiale sur la période 2019-2021.
Déjà numéro 1 mondial dans chacun de ses métiers, Plastic Omnium va renforcer ses positions de leader avec 19% de parts de marché attendues dans les pare-chocs en 2021, contre 16% en 2018, 25% dans les systèmes à carburant, contre 22% en 2018 et 18% dans les modules bloc-avant contre 17% en 2018.

Le Groupe peut s'appuyer sur des vecteurs de croissance diversifiés, fruits du succès de sa stratégie d'acteur global et innovant.

Sur la période 2018-2021, Plastic Omnium va bénéficier de la montée en puissance de 10 nouvelles usines et va ainsi renforcer son positionnement sur :

- Le marché nord-américain :
Grâce à la montée en puissance des 5 usines construites au cours des 3 dernières années et des 2 sites d'assemblage en cours de construction au Mexique, Plastic Omnium va continuer de renforcer ses parts de marché sur ses 3 métiers.
- Le marché chinois :
Le Groupe dispose en Chine d'un outil industriel complet de 26 usines dans les 6 bassins de production automobile et d'un portefeuille de clients qui continue de se diversifier, notamment auprès des acteurs chinois qui représenteront 30% de nos ventes en Chine en 2021 (contre 15% en 2018). Fort de ce socle, Plastic Omnium va bénéficier de gains de parts de marché dans ses métiers de production et du développement de ses activités de modules bloc-avant.
- Le segment des véhicules SUV :
Le segment du SUV va progresser de 4 points entre 2018 et 2021, passant de 35% de la production automobile mondiale à 39%. Plastic Omnium va croître plus vite que ce segment, qui représentera 48% du chiffre d'affaires du Groupe en 2021.
- Les modules bloc-avant : Depuis le 1er juillet 2018 et suite à la prise de contrôle de HBPO, leader mondial des modules bloc-avant, Plastic Omnium consolide à 100% cette activité. HBPO, avec près de 6 millions de modules bloc-avant livrés par an, réalisera en 2018 un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros et devrait croître de 50% pour atteindre 3 milliards d'euros en 2021.
- Les systèmes SCR de dépollution des véhicules diesel : Plastic Omnium va bénéficier dans les 2 ans à venir de gains de parts de marchés et de la hausse réglementaire du taux de pénétration du SCR en Europe qui compensera la baisse attendue de la production de véhicules diesel. Le Groupe anticipe déjà la décroissance de cette activité pour les années post-2020.

* Amélioration récurrente des indicateurs financiers
Sur la période 2019-2021, le résultat opérationnel du groupe est attendu en progression continue. Plastic Omnium bénéficiera des leviers opérationnels suivants :
- un strict contrôle des coûts ;
- la croissance relutive des activités du Groupe en Amérique du Nord ;
- l'amélioration des taux d'utilisation de l'outil industriel du Groupe, notamment en Chine ;
- le succès du portefeuille d'innovation ;
- le déploiement de l'industrie 4.0 au sein de l'outil industriel du Groupe.

Nouvelles capacités

Sur la période 2019-2021, Plastic Omnium prévoit d'investir environ 6% de son chiffre d'affaires consolidé... Ces investissements sont destinés aux nouvelles capacités, à l'optimisation continue du tissu industriel (industrie 4.0 et excellence opérationnelle), au développement de nouveaux programmes et au lancement de nouveaux projets de recherche.
Enfin, le groupe accélèrera sa génération de trésorerie en dégageant au moins 200 millions d'euros de free cash-flow par an sur la période 2019-2021.

Un positionnement permettant de répondre aux enjeux de la voiture de demain : Plastic Omnium se crée ainsi les moyens indispensables pour renforcer sa capacité d'innovation, pour répondre à l'accélération de la transformation technologique vers une voiture connectée, autonome et électrifiée.
Pour la voiture connectée et autonome, Plastic Omnium se positionne comme l'intégrateur de la connectivité en développant ses capacités d'innovation dans les systèmes complexes qui intégreront radars et capteurs. L'expertise technologique de HBPO permettra également à Plastic Omnium d'accélérer son développement dans la carrosserie intelligente et modulaire, qui modifiera profondément le design et l'esthétique des automobiles de demain.

Sur la voiture décarbonée, Plastic Omnium se positionne comme un acteur de stockage de toute énergie et développe des solutions spécifiques pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ainsi que pour les véhicules à moteur thermique turbocompressé. En parallèle, le groupe s'est engagé dans l'électrification pour être un acteur majeur de l'hydrogène et de la pile à combustible.
Plastic Omnium a dès à présent mis en place de nouveaux moyens au service de cette ambition. Le Groupe emploie plus de 3.500 ingénieurs dans 24 centres de R&D dans le monde, consacre 6% de son chiffre d'affaires à la Recherche et au Développement, auquel s'ajoutent 100 millions d'euros dans la construction ou l'extension de 3 centres de R&D (France, Belgique et Chine). Par ailleurs, Plastic Omnium dispose d'un écosystème de start-ups, de partenariats avec de grandes universités et d'un Comité d'Analyse Stratégique Automobile composé d'experts extérieurs internationalement reconnus.

Enfin, le groupe a récemment mis en oeuvre des partenariats scientifiques et technologiques dans la pile à combustible et la plastronique. Un projet de co-développement innovant avec l'équipementier allemand Brose vient aussi d'être annoncé, pour développer un concept de porte offrant de nouvelles fonctionnalités, un style innovant et des facilités d'assemblage.

Fort de fondamentaux solides et dans un environnement de marché volatil, Plastic Omnium se donne les moyens de financer une croissance soutenue, tant de son chiffre d'affaires que de ses résultats, pour renforcer sa stratégie d'innovation, qui positionne le Groupe en acteur majeur de la voiture connectée, autonome et électrifiée.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com