Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Bayer
  • BAYN - DE000BAY0017
  • + Ajouter à : Mes Listes

Plaintes contre le Roundup : Bayer conclut un accord à plus de 10 Mds$ aux Etats-Unis

Plaintes contre le Roundup : Bayer conclut un accord à plus de 10 Mds$ aux Etats-Unis
Plaintes contre le Roundup : Bayer conclut un accord à plus de 10 Mds$ aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe allemand Bayer a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec la justice américaine, prévoyant le versement de 10,1 à 10,9 milliards de dollars, pour mettre fin à la majorité des plaintes déposées contre son herbicide à base de glyphosate, le Roundup, accusé de provoquer des cancers.

Comme le laissait entendre la presse depuis mardi, Bayer est parvenu à un accord à l'amiable en vue de mettre fin aux poursuites engagées aux Etats-Unis par environ 125.000 personnes au total. Le règlement annoncé mercredi ne résoud cependant pas la totalité de ces contentieux : il porte sur environ 75% de procédures ouvertes aux Etats-Unis, a précisé Bayer.

L'accord "résout les litiges actuels et met en place un mécanisme clair pour gérer les risques des litiges potentiels futurs", a précisé Bayer dans un communiqué. En revanche, Bayer continuera de commercialiser le Roundup et n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.

Le groupe allemand a hérité de l'encombrant dossier du Roundup (nom commercial du glyphosate) lors du rachat du groupe américain Monsanto pour 63 milliards de dollars, bouclé en 2018.

A la Bourse de Francfort, le titre du groupe de chimie a bondi mardi de 5,75%, avant de rechuter de 3,6% mercredi, avant l'annonce de l'accord à l'amiable.

©2020,