»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 10h09 Pierre et Vacances Center Parcs -0,45% 17,560€
  • VAC - FR0000073041
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Pierre & Vacances : résultats et perspectives

Pierre & Vacances : résultats et perspectives
Pierre & Vacances : résultats et perspectives
Crédit photo © Société PVCP

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires des activités touristiques de Pierre & Vacances s'élève à 1.356,5 millions d'euros sur l'exercice 2017/18, en croissance de 4,1% par rapport à l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires de location progresse de 2,6% hors effets offre. Cette croissance bénéficie à l'ensemble des destinations : +7,1% sur les aparthotels Adagio, +2,2% sur les destinations mer Pierre & Vacances, +1% sur les résidences montagne Pierre & Vacances et +1,6% sur les Domaines Center Parcs avec une croissance sur l'ensemble des destinations (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne), et ce malgré un démarrage tardif de la saison été (coupe du monde de football, grèves), également impactée par la canicule et la concurrence des destinations du bassin méditerranéen.

Le chiffre d'affaires des autres activités touristiques progresse de +3,7%, tiré essentiellement par la hausse du volume d'affaires généré par les activités de commercialisation.

Le chiffre d'affaires du développement immobilier s'établit à 166,5 millions d'euros, en ligne avec le cadencement anticipé des programmes, avec pour principales contributions Les Senioriales (85 millions d'euros), Villages Nature (12 millions d'euros) et les résidences Pierre & Vacances de Deauville et Méribel (30 millions d'euros) et en Espagne (10 millions d'euros).

Les réservations immobilières enregistrées auprès des investisseurs particuliers sur l'exercice représentent un chiffre d'affaires de 344,2 millions d'euros, supérieur à celui enregistré sur la même période de l'exercice précédent (311,5 millions d'euros).

Malgré le décalage sur l'exercice 2018/19 de l'importante contribution escomptée des signatures de ventes en blocs des programmes immobiliers de rénovation de Domaines Center Parcs en Belgique et aux Pays-Bas, le résultat opérationnel courant du Groupe est proche de celui de l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel courant des activités touristiques s'établit à 20,1 millions d'euros :
- Le résultat opérationnel courant, hors Villages Nature Paris, ressort à 31,7 millions d'euros.

Il intègre la croissance de l'activité hors effets offre (+9 millions d'euros), l'incidence positive sur la contribution nette de la réduction du nombre d'appartements exploités dans le cadre des renouvellements de baux (+2 millions d'euros) et la croissance de la contribution des destinations mer en Espagne et maeva.com (+1 million d'euros). Ces gains permettent de compenser l'inflation sur les charges (salaires, loyers, énergie principalement), estimée à -9 millions d'euros.

Après prise en compte de ces éléments, le résultat opérationnel courant s'élève à 40 millions d'euros, en augmentation par rapport à celui de l'exercice précédent (37 millions d'euros), et ce malgré un ralentissement de la croissance de l'activité touristique sur l'été (cf supra).

L'incidence des opérations de rénovations des Domaines Center Parcs et des résidences Adagio s'élève à -4 millions d'euros. Ces rénovations généreront dès l'exercice 2018/19 des performances touristiques en hausse par la montée en gamme des hébergements concernés. De même, les coûts de pré-ouverture du Domaine Center Parcs Allgau en Allemagne (-4 millions d'euros) grèvent le résultat de l'exercice 2017/18.

Après un premier semestre encore pénalisé par la livraison échelonnée des cottages et appartements, les performances de Villages Nature Paris se sont significativement améliorées au 2ème semestre avec des taux d'occupation en croissance (73% au 2ème semestre vs. 62% au 1er semestre) grâce à une montée en puissance progressive de la commercialisation auprès de clientèles étrangères. Le portefeuille de réservation à date confirme ces tendances.

Le résultat opérationnel courant des activités immobilières s'établit à -11 millions d'euros.
Il enregistre essentiellement les coûts de structure des équipes immobilières, alors que la signature des ventes en blocs des programmes immobiliers de rénovation de Domaines Center Parcs en Belgique et aux Pays-Bas, dont la contribution au résultat est significative, a été décalée sur l'exercice 2018/2019, qui doit ainsi enregistrer un résultat opérationnel courant immobilier en forte croissance.
Les autres charges et produits nets d'impôts intègrent principalement des coûts de restructuration et de désengagement de sites.
La charge d'impôts différés est liée à l'annulation prudentielle d'une partie de la créance d'impôts du Groupe (internationalisation des activités du Groupe, réduisant la capacité d'utilisation à moyen terme des déficits fiscaux en France).
Le résultat net est de -45,9 millions d'euros, versus -56,7 millions d'euros pour l'exercice 2016/2017.
Corrigé des éléments de nature exceptionnelle (décalage des contributions immobilières en 2018/2019, ajustement des créances d'impôts notamment), le résultat net 2017/2018 serait à l'équilibre.

PERSPECTIVES

Activités touristiques au 1er trimestre de l'exercice 2018/2019

Compte tenu du portefeuille de réservations à date, le Groupe anticipe une croissance des activités touristiques à périmètre constant au 1er trimestre de l'exercice 2018/19, à la fois sur le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe et sur le pôle Center Parcs Europe.

Stratégie du Groupe - Ambition 2022

Le 3 septembre 2018. Olivier Brémond est entré en fonctions de Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs aux côtés du Président fondateur, Gérard Brémond.
Focalisé sur l'adaptation du Groupe aux mutations en cours dans ses deux secteurs d'activité, Olivier Brémond, avec l'appui du Comité de Direction Générale et des principaux managers du Groupe, a conduit l'élaboration d'un plan stratégique à horizon 2022, avec pour objectif prioritaire un retour à une rentabilité durable permettant une reprise de la distribution de dividendes.

La stratégie du Groupe repose sur 4 axes

la montée en gamme de l'offre touristique existante, par un programme de travaux de rénovation de 450 millions d'euros portant à la fois sur les hébergements et les équipements,
le développement de nouvelles offres innovantes, avec des typologies d'hébergement inédites et le développement de nos activités à l'international,
la dynamisation de la commercialisation de l'offre, notamment sur les canaux de vente directs, avec une exploitation optimale des données clients afin de proposer des offres personnalisées,
l'optimisation de l'organisation du Groupe et de ses process, afin de la rendre plus efficiente et plus agile.
Les activités immobilières du Groupe génèreront 25.000 lits touristiques supplémentaires, avec pour principaux axes :

des programmations innovantes dans leurs composantes d'hébergements et d'équipements pour anticiper les évolutions des aspirations des vacanciers, et ce pour chaque marque et chaque pays, en intégrant des normes de développement durable renforcées,
la prépondérance des ventes immobilières "en bloc" auprès des investisseurs institutionnels, complétées par d'actives commercialisations auprès des particuliers en France et en Europe,
l'introduction de formules de vente avec des loyers variables,
les opérations immobilières de rénovation des Domaines Center Parcs existants en Belgique, Allemagne et Pays-Bas,
la production pour toutes les marques de nouvelles destinations et l'extension des sites existants en France, en Allemagne et en Espagne.
Cette stratégie, contributive dès l'exercice 2018/19, doit se traduire par une progression des résultats du Groupe sur les 4 prochains exercices, avec pour objectifs une réduction de 8% des coûts de siège, une rentabilité des activités touristiques de 5% à horizon 2022 (notamment par une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires hébergement de 4% à périmètre constant) et un volume d'affaires immobilier de 3 milliards d'euros sur la période, dégageant une marge moyenne de 6%.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com