»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 12h40 Pierre et Vacances Center Parcs -0,79% 17,500€
  • VAC - FR0000073041
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Pierre et Vacances : publication annuelle mal accueillie

Pierre et Vacances : publication annuelle mal accueillie
Pierre et Vacances : publication annuelle mal accueillie
Crédit photo © Pierre & Vacances

(Boursier.com) — Après une ouverture en nette hausse, Pierre et Vacances concédait près de 3% à 14,10 euros ce jeudi vers 9h15, soit une onzième séance consécutive dans le rouge. Les investisseurs réagissent aux résultats annuels mitigés publiés avant bourse par le groupe de tourisme et d'immobilier.

Malgré un chiffre d'affaires 2017/2018 en croissance de 4,1% à 1.356,5 millions d'euros, Pierre et Vacances délivre un résultat opérationnel courant de 9,1 ME, en baisse de 26,6% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat net ressort à - 45,9 ME contre -56,7 ME l'année précédente, impacté par une reprise une reprise d'impôts différés actifs de 19 ME lié au développement international.

Plan 2022 : priorité à la restauration de la rentabilité

La firme a simultanément présenté son nouveau plan stratégique 2022, lequel mise sur la montée en gamme de l'offre Tourisme avec les investissements associés, le développement de nouvelles typologies d'hébergement et la digitalisation plus prononcée de la commercialisation de l'offre. l'objectif prioritaire est un retour à une rentabilité durable permettant une reprise de la distribution de dividendes.

Cette stratégie, contributive dès l'exercice 2018/19, doit se traduire par une progression des résultats du Groupe sur les 4 prochains exercices, avec pour objectifs une réduction de 8% des coûts de siège, une rentabilité des activités touristiques de 5% à horizon 2022 (notamment par une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires hébergement de 4% à périmètre constant) et un volume d'affaires immobilier de 3 milliards d'euros sur la période, dégageant une marge moyenne de 6%.

Avis mitigés

Du côté des analystes, Portzamparc parle d'une publication inférieure à ses attentes ce qui l'amène à placer son objectif sous revue en attendant les explications du management. Le broker anticipe cependant une embellie sur le nouveau millésime : "Malgré un effet de base favorable, le groupe Pierre & Vacances affiche un nouveau recul de sa rentabilité opérationnelle mais les éléments à l'origine de cette mauvaise performance devraient sensiblement porter les résultats de la saison 2018/19", indique Portzamparc qui table sur un ROC de 42,1 ME.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com