Accueil
»
Bourse
»
Actions Amsterdam
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 20/10/2020 à 17h13 Philips +8,07% 43,120€

Philips : dans le mur à cause des BRIC !

Philips : dans le mur à cause des BRIC !
Philips : dans le mur à cause des BRIC !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion d'une journée investisseurs organisée en début de semaine à Londres, le management de Philips a délivré un message de prudence pour le prochain exercice. Les risques macroéconomiques augmentent et, par conséquent, nous nous attendons à une croissance modeste du chiffre d'affaires en 2016, a déclaré Frans van Houten, directeur général du groupe néerlandais. Il a ainsi implicitement abandonné la prévision de croissance des ventes comprise entre 3 et 4% l'an prochain.

Objectifs abaissés

Simultanément, Philips a réévalué ses objectifs de rentabilité. Si le groupe a relevé sa guidance de marge d'Ebita ajustée à 11% pour le millésime 2016, contre une précédente indication entre 10 et 11%, la prévision de retour sur capitaux investis est en revanche abaissée à au moins 12%, contre plus de 13% précédemment. Les problèmes évoqués par Philips sont le ralentissement dans les BRIC, des effets devises plus négatifs, les coûts de réorganisation et des pressions sur les prix.

Consensus prudent

Du côté des analystes, plusieurs brokers ont ajusté leurs prévisions suite à ce discours. Crédit Suisse a abaissé de 3% son estimation de bénéfice net par action pour 2016, tout en réitérant sa recommandation "surperformance" et son objectif de cours de 26 euros. Le consensus des analystes demeure d'ailleurs calé sur des prévisions plus pessimistes que le management de Philips.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !