»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/03/2019 à 21h15 GlaxoSmithKline +0,95% 41,600$
  • GSK - US37733W1053
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Pfizer et GlaxoSmithKline fusionnent leurs activités de santé grand public

Pfizer et GlaxoSmithKline fusionnent leurs activités de santé grand public
Pfizer et GlaxoSmithKline fusionnent leurs activités de santé grand public
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pfizer et GlaxoSmithKline rapprochent leurs activités de santé grand public. Les deux géants pharmaceutiques vont fusionner leurs deux branches respectives dédiées à ce marché, débouchant sur la création d'une société qui a réalisé des ventes combinées d'environ 12,7 milliards de dollars en 2017.

Selon les termes de l'opération, Pfizer recevra une participation de 32% dans la coentreprise, ce qui lui donnera droit à sa quote-part des bénéfices et des dividendes, qui seront versés sur une base trimestrielle. Pfizer aura le droit de nommer trois des neuf membres du conseil d'administration de l'entreprise commune. L'opération devrait générer des synergies de coûts de 650 millions de dollars et être légèrement relutive pour Pfizer au cours de chacune des trois premières années suivant la clôture de l'opération, prévue au cours du deuxième semestre 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires de GSK et des conditions réglementaires habituelles.

Suite à l'intégration des activités combinées, GSK, qui détiendra donc 68% de la joint-venture, a l'intention de scinder l'entreprise via une cession de sa participation à ses actionnaires et une cotation de l'activité 'Consumer Healthcare' sur le marché britannique.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com