»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h37 PSA Groupe (ex-Peugeot) -1,70% 24,290€

Peugeot : Tavares tire le signal d'alarme sur la transition énergétique

Peugeot : Tavares tire le signal d'alarme sur la transition énergétique
Peugeot : Tavares tire le signal d'alarme sur la transition énergétique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Interrogé par 'Le Figaro', le président du directoire de PSA Carlos Tavares estime que la volonté des Européens de réduire massivement les émissions de CO2 risque de fragiliser la filière automobile. "Le vote du Parlement européen est un vote contre l'industrie européenne (...) Le chemin qui est pris nous emmène dans l'impasse et ce sera très douloureux", prévient le dirigeant à la veille de l'ouverture du salon de l'automobile de Genève.

Les représentants du Parlement européen et ceux des pays membres se sont entendus mi-décembre sur une réduction drastique de 37,5% des émissions de CO2 pour les voitures de tourisme et de 31% pour les utilitaires. "Cela met à risque les 13 millions de personnes qui travaillent dans notre industrie et cela déstabilisera très certainement nos sociétés européennes", explique Carlos Tavares.

L'électrique en question

Concernant le basculement à l'électrique, le dirigeant estime que cette transition nécessite "un pilotage stratégique"...
"Comment les États, exsangues, au bout de leurs capacités d'endettement, de déficit et de pression fiscale, trouveront-ils l'argent pour financer les réseaux de chargement ?", s'interroge Carlos Tavares.

La France et l'Allemagne ont promis mi-février une nouvelle politique industrielle volontariste prévoyant notamment la mise en place d'un consortium de production des batteries pour les véhicules électriques à travers un investissement commun de 1,7 MdE. "Nous avons étudié le sujet... Le capital initial nécessaire est colossal", rapporte Carlos Tavares qui conclut : "L'Union européenne sera-t-elle capable de s'élever à ce niveau de vision stratégique, au-delà des simples règles de concurrence intracommunautaires ?"...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com