»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2018 à 13h16 PSA Groupe (ex-Peugeot) +0,44% 18,315€

Peugeot s'envole en Bourse sur des résultats supérieurs aux attentes

Peugeot s'envole en Bourse sur des résultats supérieurs aux attentes
Peugeot s'envole en Bourse sur des résultats supérieurs aux attentes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Peugeot joue les vedettes ce mardi matin à la Bourse de Paris en s'adjugeant près de 12% à 22,85 euros, en tête du palmarès du CAC40. La firme sochalienne a dévoilé des résultats de très bonne facture pour le premier semestre 2018, supérieurs aux attentes et caractérisés par une marge opérationnelle record dans la division automobile et un rétablissement des profits pour Opel Vauxhall.

Le constructeur automobile, qui profite toujours de l'engouement pour ses très rentables SUV, a enregistré une hausse de 40,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre à 38,6 MdsE, supérieur au consensus Inquiry Financial pour Reuters qui donnait 38,5 milliards.

Le ROC dépasse les attentes

La marge opérationnelle courante de la division automobile a atteint un nouveau plus haut historique de 8,5% contre 7,3% un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant de la branche progresse de 29,9% par rapport au 1er semestre 2017, à 1.873 ME. Ce niveau de rentabilité record a été atteint en dépit de la hausse du coût des matières premières et de l'impact négatif des taux de change, grâce à l'augmentation des ventes, d'un mix produit favorable et de la poursuite de la baisse des coûts.

Le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 3.017 ME, en hausse de 48,1%. Il est nettement supérieur aux prévisions du consensus des analystes qui se situait à 2,3 MdsE pour cet indicateur.

Embellie pour Opel

Opel-Vauxhall, l'ancienne division européenne de General Motors que PSA consolide depuis le 1er août 2017, a atteint quant à elle un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, alors que les résultats 2017 du constructeur français faisaient apparaître pour sa nouvelle filiale une perte de 179 millions.

Au premier semestre, Opel-Vauxhall est parvenue à dégager un free cash flow opérationnel courant de 1,16 milliard d'euros, après une hémorragie de 1,4 milliard l'an dernier.

Objectifs de moyen terme confirmés

En 2018, le groupe Peugeot prévoit un marché automobile stable en Europe, en hausse de 4% en Amérique latine, 10% en Russie et 2% en Chine. Les objectifs à horizon 2021 fixés dans le plan Push to Pass sont confirmés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com