»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h39 Vallourec -32,17% 2,610€

Pétrole : le secteur en forme dans le sillage du baril

Pétrole : le secteur en forme dans le sillage du baril
Pétrole : le secteur en forme dans le sillage du baril
Crédit photo © Technip

(Boursier.com) — La très bonne tenue du baril de brut continue à soutenir les secteurs pétrolier et parapétrolier en bourse. A Paris, Bourbon se distingue particulièrement avec un gain qui dépasse les 13% à 4,9 euros. TechnipFMC (+3,3% à 27,7 euros), CGG (+1,8% à 2,5 euros) et Vallourec (+4,8% à 5,3 euros) ou encore Total (+1,5% à 55,7 euros) ne sont pas en reste.

Sur des plus hauts de quatre ans, l'or noir reste porté par le refus de l'Opep et de la Russie de compenser intégralement la baisse attendue de l'offre mondiale que provoqueront prochainement les sanctions américaines visant l'Iran, l'un des principaux exportateurs mondiaux. Stephen Brennock, analyste chez PVM Oil Associates, explique à Bloomberg que "les spéculateurs haussiers sur le marché prennent le train en marche après la décision de l'OPEP de ne pas remédier à la pénurie de pétrole iranien. Un resserrement de l'offre se profile désormais à l'horizon".

Les représailles américaines contre Téhéran prenant effet au début du mois de novembre, un brut à 100 dollars pourrait devenir une réalité, selon certains des plus grands négociants en pétrole. Les sanctions pourraient avoir pour effet de retirer du marché près de deux millions de barils par jour de brut d'ici la fin de l'année, ce qui rendrait possible une poussée des prix jusqu'à 100 dollars, a par exemple déclaré lundi, Daniel Jaeggi, président de Mercuria Energy Trading.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison décembre gagne actuellement 1% à 81,3$ à Londres alors que le WTI pour livraison novembre avance de 0,8% à 72,6$.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com