Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/12/2019 à 13h30 Pernod Ricard +0,71% 162,400€

Pernod Ricard : Patricia Barbizet nommée administratrice référente

Pernod Ricard : Patricia Barbizet nommée administratrice référente
Pernod Ricard : Patricia Barbizet nommée administratrice référente
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pernod Ricard a annoncé mercredi soir une évolution dans sa gouvernance. Le conseil d'administration du groupe de spiritueux, réuni le même jour, a ainsi désigné Patricia Barbizet comme administratrice "référente". Parallèlement, Pierre Pringuet, ancien directeur général de Pernod Ricard, quittera la vice-présidence du conseil, tout en demeurant membre.

La fonction d'administratrice référente a été nouvellement créée dans une démarche "d'amélioration continue" de la gouvernance, a précisé le groupe dans un communiqué. Patricia Barbizet, ancienne dirigeante d'Artemis, holding de la famille Pinault (propriétaire de Kering), avait été nommée administratrice de Pernod Ricard en novembre dernier.

Une évolution "préparée bien avant l'arrivée" d'Elliott

Ces annonces (qui confirment des informations publiées la semaine dernière par 'BFM Business) interviennent alors que le numéro deux mondial des spiritueux est la cible du fonds activiste Elliott, qui a pris plus de 2,5% de son capital en novembre dernier pour environ 900 millions d'euros.

Le fonds réclame une évolution de la gouvernance pour la rendre moins dépendante de la famille Ricard, ainsi qu'un plan de réduction de coûts de 500 millions d'euros, destiné à rehausser la rentabilité de Pernod Ricard au niveau de celle du leader mondial Diageo.

Alexandre Ricard, PDG du groupe, a précisé mercredi dans un communiqué que Pernod Ricard "n'a pas attendu Elliott pour faire évoluer sa gouvernance" et qu'il entérine aujourd'hui une évolution préparée bien avant l'arrivée du fonds activiste dans son capital.

Rendez-vous le 7 février pour des annonces sur le plan "Transform & Accelerate" ?

"La création du poste d'administrateur référent s'inscrit dans la continuité d'une réflexion entamée en juillet 2018, dans le cadre de la revue triennale du conseil et de nombreux échanges avec nos investisseurs de long terme", a-t-il précisé.

Pernod Ricard publiera ses résultats semestriels le 7 février et les analystes s'attendent à ce qu'il donne à cette occasion des indications sur la trajectoire de son nouveau plan stratégique baptisé "Transform & Accelerate".

Avec l'arrivée d'Elliott, ils estiment que le groupe devrait muscler les objectifs d'un plan déjà présenté en interne aux cadres dirigeants.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com