Cotation du 26/10/2021 à 14h41 Pernod Ricard +0,05% 199,800€

Pernod Ricard devient la première entreprise à soutenir la nouvelle initiative de l'UICN pour une agriculture durable

Pernod Ricard devient la première entreprise à soutenir la nouvelle initiative de l'UICN pour une agriculture durable
Pernod Ricard devient la première entreprise à soutenir la nouvelle initiative de l'UICN pour une agriculture durable
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C 'est à l'occasion du CEO Summit, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, et de Bruno Oberle, Directeur Général de l'UICN, qu'Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, a annoncé la signature d'un nouveau partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pernod Ricard devient ainsi la première entreprise partenaire du programme "Agriculture and Land Health Initiative" (initiative pour l'agriculture et la santé de la terre) de l'UICN.
Cette annonce intervient alors que le Congrès mondial de la nature, organisé par l'UICN, se tient pour la première fois à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021.

Cette initiative a pour ambition de construire une vision commune grâce à une plateforme d'échanges associant, autour de projets concrets, acteurs publics et privés, qu'il s'agisse de gouvernements, d'ONG, d'entreprises, de scientifiques et d'experts, partageant un seul et même objectif : susciter des engagements visant à accélérer la mise en place d'actions en matière d'agriculture durable. Ces parties prenantes participeront également à la promotion et à la mise en exergue des bénéfices scientifiques et économiques de l'agriculture durable, encourageant les décideurs à adopter plus largement cette démarche.

Pour Pernod Ricard, ce partenariat s'inscrit d'abord dans la suite logique de son engagement historique en faveur de l'environnement. Il y a déjà 55 ans, son fondateur, Paul Ricard, créait en 1966 l'Institut Océanographique Paul Ricard, en réponse à la pollution de la mer Méditerranée. Véritable observatoire des Océans, il oeuvre, aujourd'hui encore, à la protection des écosystèmes marins, conjuguant recherches scientifiques et actions de sensibilisation.

Les marques emblématiques de Pernod Ricard tirent chacune leur caractère des ingrédients naturels (blé, orge, agave, canne à sucre, raisin) et des terroirs au sein desquels ils sont cultivés. Dans le cadre de sa feuille de route RSE à horizon 2030, 'Good Times from a Good Place' (Préserver pour partager), le Groupe s'engage à préserver ces terroirs et leur biodiversité, tout en répondant aux enjeux liés au changement climatique, afin de pérenniser ses approvisionnements en ingrédients de qualité. Pour ce faire, Pernod Ricard collabore avec agriculteurs, fournisseurs et autres partenaires pour mettre en place des pratiques d'agriculture durable ou régénératrice et des programmes de protection de la biodiversité, comme dans les vignobles de Cognac et de Champagne, ou encore en Inde, en Nouvelle-Zélande ou en Irlande.

En devenant la première entreprise à rejoindre cette nouvelle initiative internationale, Pernod Ricard s'engage à accélérer la transition vers une agriculture durable, seule à même de lutter contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Cette initiative réunira de multiples parties prenantes, porteuses d'engagements ambitieux en matière d'agriculture durable, de partage des bonnes pratiques et de suivi de leur impact collectif.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !