Cotation du 03/12/2021 à 17h28 Parrot +0,48% 4,220€
  • PARRO - FR0004038263
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Parrot : T3 publié

Parrot : T3 publié
Parrot : T3 publié
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au 3ème trimestre 2021 le groupe Parrot a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 14,5 ME, et de 11,6 ME sur la base du périmètre de consolidation actuel, c'est-à-dire excluant les revenus des filiales cédées en janvier et en octobre 2021, respectivement MicaSense (capteurs) et senseFly (drones à voilures fixes). Ces cessions ont généré pour Parrot un apport de trésorerie d'environ 37 ME, dont 25 ME encaissés à date, et environ 12 ME restant à percevoir d'ici à fin 2023.
A cela s'ajoutent une réduction de la consommation de trésorerie : les dépenses opérationnelles des filiales cédées totalisaient 6,2 ME sur l'exercice 2020. Sur la base de son nouveau périmètre, le groupe Parrot atteint un chiffre d'affaires de 31,2 ME sur 9 mois 2021, en hausse de 10%.

Parrot a ainsi achevé sa réorganisation sur les segments de marchés professionnels que le Groupe estime les plus porteurs : les drones quadricoptères aux capacités avancées et les logiciels d'analyses d'imagerie de haute précision. Ces technologies complémentaires, associées au développement d'un écosystème mondial de fournisseurs de logiciels pour drones, via le programme de partenariat SDK, permet à Parrot de proposer des solutions professionnelles complètes, dotées de hauts standards de sécurité et de confidentialité, répondant à leurs besoins d'efficacité opérationnelles.

Concernant l'activité du Groupe (activités conservées) au 3ème trimestre 2021 : Le chiffre d'affaires des micro-drones, à 5,8 ME est en croissance de +35% à taux de change courant. En prévision des opérations commerciales liées aux fêtes de fin d'année, Parrot a mis en oeuvre la vente de l'intégralité de ses produits grand public encore en stock, soit un montant de 5 ME. Pendant cette période Parrot a également finalisé l'industrialisation des commandes d'ANAFI USA, incluant la première commande liée au contrat cadre signé avec la DGA pour 150 systèmes ; celles-ci viendront nourrir la croissance au 4ème trimestre 2021.

L'ANAFI Ai, présenté fin juin, est en phase de pré-industrialisation pour un lancement au 1er trimestre 2022. Les approvisionnements sont sécurisés pour assurer la montée en charge de la production et le programme "Early Access" a été initié fin septembre. Il permet aux professionnels de l'inspection, de la construction, des infrastructures, des services publics, de l'énergie, de la sécurité publique, de l'arpentage, de l'agriculture et de la défense d'évaluer les nouvelles fonctionnalités et cas d'usages que propose ANAFI Ai. Il s'agit par exemple d'inspecter les bâtiments avec une connectivité 4G robuste lors de missions en milieu urbain, de cartographier des lignes électriques longue distance en 48 MP à 1fps, de générer rapidement des modèles 3D d'un bâtiment en cliquant simplement sur son cadastre avec l'application FreeFlight 7, de créer des plans de vol précis dans des environnements complexes grâce à un système unique d'évitement d'obstacles, de bénéficier du Secure Element intégré pour protéger les données sensibles ou encore développer des missions de vol avec AirSDK et de contribuer à l'application de pilotage open-source de Parrot.

Les logiciels d'analyses d'imagerie et de données de Pix4D ont généré un chiffre d'affaires de 5,9 ME, en hausse annuelle de 2% à taux de change courant. Pix4D a continué d'enrichir ses solutions métiers, offrant notamment pour la première fois dans l'industrie la possibilité de combiner des données LiDAR et photogrammétriques. Les ventes de ces nouvelles solutions métiers (Pix4Dreact, Pix4Dfields, Pix4Dsurvey, Pix4Dmatic) et des plateformes évolutives (Pix4Dengine, Pix4Dcloud, etc.) qui facilitent l'intégration de ses technologies au sein des entreprises et des grands groupes ont continué d'accélérer au 3ème trimestre.

Dans le domaine de la mesure et de l'analyse de données Pix4D continue de diversifier ses cas d'usages et répond à des enjeux de plus en variés avec par exemple : la mesure de stocks d'asphaltes sur une surface de 41.000 m2 en Australie, le suivi d'une opération de reforestation de 3 millions d'arbres plantés au Malawi, la planification de la relocalisation de populations indigènes menacées par la montée des eaux sur plus de 150 ha au Panama, la cartographie de 2 km de nouvelles routes de cyclotourisme en Italie, le suivi de la construction de la plus grande ferme solaire au monde, s'étendant sur 8 kilomètres carrés aux Émirats Arabes Unis et comptant plus de 3,2 millions de panneaux solaires, et la surveillance des récoltes de tournesol et de maïs sur 50 ha en Ukraine. En juillet 2021 Pix4D a également signé un partenariat de distribution exclusif de revente avec Beijing Skymap Technology Co., Ltd. pour la Chine continentale.

Perspectives 2021

La stratégie menée par le Groupe depuis 2018, s'appuyant sur une trajectoire technologique de création de valeur sur les marchés professionnels, porte ses fruits. Comme anticipé, les effets de périmètre liés l'évolution du portefeuille de produits devrait continuer de s'amoindrir en 2021. Le Groupe qui a sécurisé la grande majorité de ses achats en 2021 reste vigilant quant aux tensions sur le marché des composants, et à l'évolution du contexte sanitaire.
Parrot continue de capitaliser sur sa capacité d'innovation, la qualité de ses produits et une attention permanente portée à la gestion de ses opérations et l'allocation efficace de ses ressources. Au regard du plan de marche 2021, notamment des lancements de produits, des plans de production et du carnet de commande, la croissance pourrait s'accélérer au 2ème semestre 2021, portée notamment par les livraisons dans le domaine de la Défense et de la Sécurité.

Rappels concernant la cession de MicaSense

Le 27 janvier 2021, la société Parrot a cédé la totalité du capital de MicaSense Inc qu'elle détenait, soit 99%, à la société AgEagle Aerial Systems Inc, sur la base d'une valeur d'entreprise de 22,75 M$ pour 100% du capital. Le paiement en cash est prévu en plusieurs échéances : 14,3 M$ ont été versés depuis janvier, puis 2,35 M$ seront versés fin mars 2022 et 2,35 ME. fin mars 2023, contre lesquels vont s'appliquer les garanties usuelles données à l'acquéreur. L'opération inclut également un partie payée en actions AgEagle Aerial Systems, cotées sur NYSE American, pour un équivalent de 3 M$. à la date d'attribution des actions. Dans ce cadre 535.124 actions nouvelles AgEagle Aerial Systems ont été attribuées à Parrot en date du 27 avril 2021 ; la Société a cédé ces actions sur le marché NYSE American pour un montant brut de 2,5 ME payé en juillet 2021. La plus-value de cession intégrant les frais de transaction et l'actualisation des créances dues s'élève à 15,75 ME.

Agenda financier 2022

Résultats annuels 2021 : Jeudi 16 mars 2022
Activité du 1er trimestre 2021 : Jeudi 11 mai 2022
Résultats du 1er semestre 2022 : Jeudi 28 juillet 2022
Activité du 3ème trimestre 2022 : Jeudi 17 novembre 2022.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !