Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/04/2020 à 14h04 Paragon ID (ex-Ask) +8,98% 26,700€
  • PID - FR0013318813
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Paragon ID a renoué avec un résultat d'exploitation positif de 0,2 ME

Paragon ID a renoué avec un résultat d'exploitation positif de 0,2 ME
Paragon ID a renoué avec un résultat d'exploitation positif de 0,2 ME
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'issue de l'exercice 2018/19, le chiffre d'affaires consolidé de Paragon ID s'est établi à 108 ME, en progression annuelle de +7% (+6% à taux de change constants).
Après un début d'exercice freiné par la finalisation des réorganisations industrielles, le groupe a renoué avec la croissance dès le 2ème trimestre de l'exercice (+3%), avant de connaître une nette accélération de sa croissance au 2nd semestre, signant une progression semestrielle de +17% sur cette période.

Si l'ensemble des activités du groupe a contribué à cette dynamique vertueuse, il convient de noter plus particulièrement (i) la croissance soutenue de l'activité Mass Transit notamment au 2nd semestre (+17%), (ii) la forte croissance en e.ID (+13% sur l'ensemble de l'exercice), et (iii) les premières facturations de la nouvelle ligne de business Paiement en fin d'exercice, avec les premières livraisons d'inlays pour carte de paiement et les premières redevances sur les contrats de licences, issues des technologies de la société AmaTech, acquise en octobre 2018.

Comme escompté, l'effet conjugué de l'accélération sensible du rythme de croissance au fil de l'exercice, d'une meilleure absorption des coûts fixes et de l'apport des nouvelles technologies ont permis d'améliorer la rentabilité en 2018/19, conformément à l'objectif fixé.

Ainsi, l'EBITDA s'est établi à 8,3 ME sur l'ensemble de l'exercice, en progression de +14%, représentant une marge d'EBITDA de 7,6%. Sur le seul 2nd semestre, l'accélération de la croissance a permis d'enregistrer une marge d'EBITDA proche de 10%, à 9,5% (contre 5,6% au 1er semestre).

Les amortissements et provisions s'élèvent à 5,7 ME en 2018/19, en légère baisse par rapport à l'exercice précédent. Après prise en compte de ces dotations nettes, le résultat opérationnel courant ressort à 2,5 ME, en quasi doublement (+97%) par rapport à 2017/18.

Les charges non courantes se sont établies à 2,3 ME, contre 3,4 ME un an plus tôt, constituées principalement des derniers coûts liés aux restructurations et fermetures de sites opérés sur l'exercice. Après deux années marquées par d'importantes charges non courantes consécutivement au plan de réorganisation, Paragon ID n'escompte pas de charges majeures de ce type sur l'exercice 2019/20.

Malgré ces charges non courantes en 2018/19, Paragon ID a renoué avec un résultat d'exploitation positif de 0,2 ME, contre une perte opérationnelle de -2,2 ME un an plus tôt.

Le résultat financier s'élève à -2 ME sur l'exercice 2018/19, relativement stable par rapport à l'an dernier. Il est constitué pour l'essentiel des intérêts sur les emprunts obligataires et l'affacturage.

Au final, la perte nette du groupe est nettement réduite, pour s'établir à -1,8 ME, contre -5,1 ME en 2017/18, et inclut 0,2 ME de perte liée aux activités abandonnées (arrêt de la production en Chine).

Situation bilancielle au 30 juin 2019

A l'actif du bilan, les créances clients s'inscrivent en recul significatif, à 10,4 ME au 30 juin 2019 contre 16,6 ME un an plus tôt, sous l'effet de l'extension du contrat d'affacturage déconsolidant. Cette évolution n'a pas eu d'impact sur la trésorerie.

Les stocks sont en légère augmentation, conséquence de la nette accélération de la croissance au 2nd semestre et de la constitution de réserves par les unités basées au Royaume-Uni en anticipation d'un scénario de hard Brexit.

La trésorerie disponible est de 8,6 ME, en diminution de 2,8 ME à fin juin, du fait de cette politique conservatrice de stocks ainsi que les derniers décaissements effectués en exécution du plan de sauvegarde de l'emploi provisionné dans les comptes en 2017/18.

Au passif du bilan, les capitaux propres de Paragon ID s'élevaient à 26,2 ME au 30 juin 2019.

Les dettes financières s'inscrivaient en légère augmentation sur un an, à 16,3 ME contre 15,4 ME fin 2018, avec la souscription de nouveaux emprunts auprès des partenaires bancaires au cours de l'exercice pour financer les investissements et la croissance.

Les emprunts auprès des parties liées s'élevaient à 38,8 ME à fin juin 2019, constitués :
des deux emprunts obligataires de 10 ME chacun, dont l'un convertible, souscrits au moment de la fusion entre Paragon ID et ASK ;
de 18,8 ME d'emprunts auprès de l'actionnaire de référence pour soutenir le développement de Paragon ID, dont 10,3 ME sont remboursables in fine à une échéance de 7 ans.
Au 30 juin 2019, la dette financière nette3 de Paragon ID s'établissait à 7,6 ME (hors emprunts avec les parties liées), représentant 29% des fonds propres.

Objectifs 2019/20 : poursuite d'une croissance soutenue et nouvelle amélioration de la rentabilité

Au cours de l'exercice 2018/19, en particulier au 2nd semestre, Paragon ID a renoué avec des performances financières plus conformes à ses ambitions, qui confortent le groupe vis-à-vis de ses objectifs moyen terme : viser à la fois une croissance de son activité et une marge d'EBITDA à deux chiffres.

En outre, l'exercice écoulé a permis de démontrer la capacité du groupe à réaliser des acquisitions de croissance externe parfaitement complémentaires des métiers existants et fortement créatrices de valeur à court terme.

L'exercice 2019/20 qui débute s'inscrit dans la continuité du 2nd semestre 2018/19, tant au niveau de l'activité qu'en terme de rentabilité, avec l'objectif de délivrer une croissance soutenue, à deux chiffres, du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice et d'améliorer la rentabilité.

Parallèlement, le groupe étudie activement plusieurs dossiers de croissance externe afin de renforcer ses positions, tant sur le plan technologique que commercial. A ce titre, Paragon ID n'exclut pas de faire appel au marché pour financer cette croissance...

Clem Garvey, Directeur général de Paragon ID, a commenté :
"Je suis particulièrement fier du travail réalisé par les équipes de Paragon ID, et satisfait de constater les premiers résultats tangibles de nos efforts. La performance de la société au 2nd semestre témoigne de la pertinence de notre nouvelle configuration industrielle et de la détermination de nos collaborateurs à tenir nos engagements. Nous sommes tous ambitieux pour notre société et sommes confiants dans notre capacité à construire un groupe leader, de renommée internationale, dans les applications RFID et des autres technologies IoT."

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !