Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Overlap Groupe
  • OVGNR - FR0004051530
  • + Ajouter à : Mes Listes

Overlap : ralentissement constaté en début d'année

Overlap : ralentissement constaté en début d'année
Logo Overlap Groupe

(Boursier.com) — Le groupe de services et d'intégration d'infrastructures informatiques Overlap a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 233,2 ME sur l'exercice 2008-2009 clos fin mars, en hausse de 51%. Le groupe a donc atteint son objectif de dépasser 230 ME mais juge le quatrième trimestre décevant. Pour ce premier trimestre à périmètre comparable (après la fusion avec IB Group), le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'établit en effet à 51,5 ME contre 53,07 ME pour la même période de l'exercice 2007-2008, en recul de 3%.

Overlap affirme que cette légère décroissance résulte de la crise économique mondiale, dont le groupe n'avait pas senti les effets avant la fin de l'année 2008, les trimestres précédents bénéficiant toujours d'une dynamique de croissance. Overlap constate qu'à partir de janvier 2009, les incertitudes économiques ont pesé brutalement sur le niveau de commandes en infrastructures et précise que les reports de commandes et une tension très forte sur les prix de vente constituent les raisons principales de ce recul.

Les activités services ont continué à croître à un rythme sensiblement plus élevé (+78%) que celui des ventes d'infrastructures (+40%). A la clôture de l'exercice 2008-2009, la part des services représentait près de 30% du chiffre d'affaires contre 25,5% pour l'exercice précédent.

Au niveau des résultats, Overlap estime désormais que le niveau de rentabilité devrait être inférieur à celui de l'exercice 2007-2008 en citant la décroissance du chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre, une baisse de la marge brute due à une plus forte pression sur les prix depuis le début de la crise financière et des investissements importants, principalement des recrutements réalisés au cours de l'année 2008, pour capter la croissance due à la consolidation du marché et s'attacher les compétences disponibles (et qui n'ont pas pu générer le surcroît d'activité attendu en raison du ralentissement économique).

Pour restaurer son niveau de rentabilité, la Direction Générale du groupe a décidé dès le début de l'année 2009 d'un plan de mesures de réduction des coûts et de rationalisation dont les effets se traduiront sur l'exercice 2009-2010. En parallèle, Overlap Groupe poursuit activement sa politique de développement des activités Services à forte récurrence. A la suite de la signature de nouveaux contrats importants d'hébergement et d'infogérance, Overlap a engagé au cours de son dernier trimestre des investissements pour tripler les surfaces de ses data centers dans ses locaux.

Le groupe entend toujours accélérer cette croissance dans les services en saisissant les opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter en 2009. Grâce à l'opération d'émission de 12 ME d'OBSAAR réalisée fin décembre 2008 et aux actions menées pour améliorer son besoin en fonds de roulement, Overlap annonce disposer d'un niveau de trésorerie qui lui confère un véritable atout concurrentiel pour affronter la crise.

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !