»
»
»
»
Consultation
Cotation du 07/12/2018 à 16h57 Osmozis +0,99% 4,090€
  • ALOSM - FR0013231180
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Osmozis publie un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 ME, en croissance de 7,4% sur un an

Osmozis publie un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 ME, en croissance de 7,4% sur un an
Osmozis publie un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 ME, en croissance de 7,4% sur un an
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Osmozis, opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés à l'hôtellerie de plein air en Europe, annonce son chiffre d'affaires pour l'exercice 2017/2018 (période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018).
Au terme de l'exercice 2017/2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 ME, en croissance de 7,4% sur un an.

Toutes les activités contribuent à la croissance, aussi bien en France qu'à l'international :
-Le chiffre d'affaires ACCÈS INTERNET s'établit à 8 ME en hausse de 4,2% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution marque le retour à la croissance du Groupe sur son activité historique grâce au gain de nouveaux emplacements (+4,3% sur un an soit 240.389 emplacements couverts ou à couvrir à fin août 2018), à la migration réussie de l'offre Partage en offre Premium et au succès grandissant du forfait Famille

-Le chiffre d'affaires SERVICES CONNECTÉS s'élève à 0,6 ME, en croissance très soutenue de +73,7%. La demande croissante pour des services professionnels, notamment OsmoCam (vidéo surveillance) et OsmoAlert (alertes sonores) confirment la capacité d'Osmozis a identifié les besoins des exploitants et bâtir des solutions technologiques à forte valeur ajoutée. L'acquisition stratégique de Logmis contribue de façon marginale dans l'activité de l'exercice (0,1 ME) avant le lancement, prévu courant octobre, d'une nouvelle version du logiciel de gestion.
La croissance est portée par la France (+7,8%), qui représente 92% de l'activité, et par l'international (+2,5%) où le Groupe reste en phase d'investissement, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.

Nouvelle feuille de route

Afin de poursuivre son développement commercial, Osmozis a mis en place une nouvelle feuille de route autour de trois grands axes :
-La poursuite de l'expansion européenne avec l'objectif de démarrer l'activité au Royaume-Uni au cours de l'exercice 2018-2019. Avec 12% des emplacements en Europe, le Royaume-Uni constitue le 3ème marché et le dernier non encore prospecté. Osmozis aura ainsi des antennes commerciales couvrant 80% des campings et villages de vacances en Europe.
-La montée en puissance de la vente de services connectés professionnels avec un enrichissement continu de l'offre et la capacité à déployer certains services sur des sites non équipés par Osmozis en accès internet WiFi. Les services deviennent ainsi un vecteur de conquête commerciale, y compris sur des sites déjà équipés de réseaux Wifi par des concurrents.
-L'étude d'opportunités de croissance externe afin d'accélérer la conquête de parts de marché dans un secteur en voie de consolidation. Outre l'apport immédiat de chiffre d'affaires additionnel, cette stratégie offre ensuite d'importantes synergies par l'ajout des services professionnels.

Dans ce contexte, le Groupe compte renouer avec un taux de croissance organique vigoureux, complété par l'apport d'opérations de croissance externe. Osmozis se fixe ainsi comme objectif d'atteindre 12 ME de chiffre d'affaires au terme de l'exercice 2018/2019, puis 20 MEUR à horizon août 2022. Grâce à l'effet de levier de la croissance sur les marges, le Groupe vise désormais un EBE4 de 20% à horizon août 2019 et 30% à la fin du plan.
Le management détaillera ses perspectives lors d'une réunion financière organisée ce jour.

Pour Gérard Tremblay, Président Directeur Général, "le chiffre d'affaires retrouve le chemin de la croissance grâce à une restructuration commerciale réussie et à la montée en puissance des services professionnels connectés qui répondent à une attente forte des exploitants de campings et de villages de vacances. Fort de cette dynamique retrouvée et d'une politique rigoureuse de contrôle des coûts, nous devrions annoncer des résultats largement positifs sur le second semestre de l'exercice et confirmer ainsi notre retour sur le chemin de la croissance rentable sans renoncer à nos investissements stratégiques. Osmozis dispose aujourd'hui d'un savoir-faire technologique reconnu, d'une offre largement diversifiée audelà du seul accès Internet, d'une couverture européenne étendue et d'une structure financière saine. Ces atouts doivent nous permettre de jouer un rôle fédérateur dans un marché encore très atomisé, aussi bien en France qu'à l'international. A ce titre, une opération de croissance externe est aujourd'hui à l'étude et pourrait être annoncée et finalisée avant la fin de l'année".

Prochain rendez-vous : Publication des résultats annuels 2016/2017, le mercredi 12 décembre 2018.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com