Cotation du 26/10/2021 à 14h08 Orange -1,73% 9,439€

Orange : ça chauffe en Israël

Orange : ça chauffe en Israël
Orange : ça chauffe en Israël
Crédit photo © Boursier.com

(Boursier.com) — Grosse polémique autour d'Orange en Israël... Présent dans le pays via un accord de licence de marques avec le groupe Partner, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a fait part de son souhait de quitter le pays lors d'une conférence organisée au Caire : "Je suis prêt à abandonner cela dès demain matin...Je veux mettre un terme à cela, encore une fois, mais je ne veux pas exposer Orange à un niveau de risque et de sanctions qui pourraient être vraiment important pour l'entreprise" a ainsi affirmé le patron de l'opérateur français selon des propos relayés par l'AFP.

Lors de l'assemblée générale du groupe fin mai, Stéphane Richard avait été interpellé par plusieurs associations demandant à l'entreprise de "communiquer publiquement sa volonté de désengagement et de dénoncer les atteintes aux droits humains commises par Partner". En cause, les activités menées par son partenaire dans les colonies en Cisjordanie. Selon un rapport de ces organisations, l'opérateur en exerçant des activités économiques "dans les colonies israéliennes contribuerait à leur viabilité économique et à leur maintien, et aiderait ainsi à perpétuer une situation considérée comme illégale par la communauté internationale", précise l'agence.

Cette prise de position a suscité de vives réactions en Israël. La vice-ministre des Affaires étrangères, écrivant même au patron d'Orange pour lui demander de s'expliquer au plus vite : "Je dois avouer avoir été surprise par ces informations, qui ne me semblent pas raisonnables pour une entreprise de la taille d'Orange"...

©2015-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !