»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 17h35 Orange -0,38% 14,540€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Orange : accompagne Enedis dans son projet de transformation des réseaux de distribution d'électricité

Orange : accompagne Enedis dans son projet de transformation des réseaux de distribution d'électricité
Orange : accompagne Enedis dans son projet de transformation des réseaux de distribution d'électricité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Enedis, 1er distributeur européen d'électricité, a fait confiance à Orange Business Services afin de l'accompagner dans son projet industriel de transformation des réseaux de distribution d'électricité, en réseaux électriques intelligents. Dans le contexte de la transition énergétique caractérisé par le fort développement de la production décentralisée d'énergies renouvelables variables (éolien, photovoltaïque) et l'émergence de nouveaux usages comme l'autoconsommation ou la mobilité électrique, équiper les réseaux d'électricité des meilleures technologies télécoms et numériques permet de répondre à la complexité croissante des besoins du système électrique.

Orange Business Services connectera à terme plusieurs centaines de milliers d'objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques dans tout l'Hexagone et plus de 3 000 sites industriels d'Enedis. Ils permettront à Enedis de développer considérablement la collecte des données sur les flux d'énergie, la surveillance de l'état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d'autocicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l'ensemble du réseau électrique.

Ces solutions contribueront notamment à garantir globalement et localement le bon équilibre entre production et consommation d'énergie, enjeu majeur pour le développement des énergies renouvelables.

Enedis avait besoin d'un réseau télécom adapté qui soit un véritable socle technologique pour soutenir le développement en cours des nouveaux usages numériques et offrir également à ses salariés des modes de travail adaptés. Le réseau WAN permettra notamment la généralisation de nouveaux systèmes de maintenance prédictive en transportant les données de capteurs déployés sur les organes clés des sites industriels ou encore d'offrir aux techniciens un véritable bureau mobile en proposant l'accès en wifi à leur environnement de travail (outils d'exploitation et de collaboration) directement depuis les sites industriels.

"Le projet avec Enedis est une illustration concrète de l'évolution majeure que connaît la transformation digitale des entreprises, qui s'enrichit grâce aux données pour créer plus de valeur et créer de nouveaux usages. Nous sommes fiers de participer avec Enedis à la modernisation des réseaux de distribution d'électricité, qui deviennent encore plus performants au service de la transition énergétique, et stimulent ainsi le développement des territoires", commente Helmut Reisinger, Directeur Général d'Orange Business Services.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com