Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/05/2021 à 09h58 Orange +0,35% 10,390€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Orange : 22 euros par action Orange Belgium ; "pas de valeur cachée"

Orange : 22 euros par action Orange Belgium ; "pas de valeur cachée"
Orange : 22 euros par action Orange Belgium ; 'pas de valeur cachée'
Crédit photo © Orange

(Boursier.com) — Orange offre un prix définitif de 22 euros par action Orange Belgium. L'opérateur a lancé le 8 avril son offre publique d'acquisition des actions d'Orange Belgium au prix de 22 euros par action. Ce prix a été déterminé sur la base d'une valorisation multicritère détaillée dans le prospectus relatif à l'offre approuvé par l'Autorité des Services et Marchés Financiers belge (FSMA) le 31 mars. Il fait notamment ressortir des primes de 36%, 48%, 49% et 38% respectivement par rapport au dernier cours de clôture et aux cours moyens pondérés par les volumes sur les 3 mois, 6 mois et 12 mois précédant l'annonce de l'opération.

Degroof Petercam Corporate Finance SA a été mandaté comme expert indépendant et a conclu que le prix d'offre ne méconnait pas l'intérêt des minoritaires.

S'agissant des actifs d'infrastructure de tours, Orange "réaffirme qu'il n'existe pas de valeur cachée". En Belgique, l'ensemble des opérateurs bénéficient de la réglementation qui prévoit une obligation de partage des sites d'antennes à un tarif réglementé depuis 2008. Cette réglementation distingue le marché belge des tours des autres marchés européens.

Par ailleurs, la priorité d'Orange Belgium demeure l'optimisation de la gestion de ses sites et la réduction de son parc de tours à travers la mise en oeuvre de l'accord de partage d'équipements actifs et passifs (RAN sharing) signé en 2019 avec Proximus.

Ces éléments sont "déjà pris en compte en totalité dans le prix de l'offre", estime Orange. Dans ces conditions, une cession de tours "s'assimilerait à une simple opération financière de sale-and-lease-back qui détériorerait la capacité de création de valeur d'Orange Belgium". Pour ces raisons spécifiques, Orange n'envisage donc "ni l'intégration des actifs consolidés d'Orange Belgium à sa TowerCo européenne TOTEM ni une cession à un tiers".

Orange n'a pas l'intention de modifier le prix de son offre et considère que cette opération offre à tous les actionnaires d'Orange Belgium "une opportunité unique de monétiser immédiatement leur participation à des conditions attractives".

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !