»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/05/2019 à 22h15 ORACLE CORP -0,26% 54,500$
  • ORCL - US68389X1054
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Oracle victorieux face à Google, qui pourrait débourser plusieurs milliards

Oracle victorieux face à Google, qui pourrait débourser plusieurs milliards
Oracle victorieux face à Google, qui pourrait débourser plusieurs milliards
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Oracle vient de remporter une victoire juridique importante contre le géant Google (Alphabet). Le concepteur de logiciels d'entreprises avait poursuivi Google il y a près de huit ans, accusant le colosse de l'Internet d'avoir enfreint plusieurs de ses brevets concernant l'utilisation de Java sur le système Android, lors de la construction de cette plateforme en 2009. Après plusieurs victoires de Google, le vent semble avoir tourné en faveur d'Oracle, la cour d'appel américaine pour le circuit fédéral ayant décidé que l'affaire allait être renvoyée devant une cour fédérale californienne. De plus, la cour d'appel a estimé que Google avait bien violé la propriété intellectuelle du groupe Oracle.

Selon le panel de trois juges du 'Federal Circuit', le fait qu'Android soit gratuit ne rend donc pas l'utilisation des API Java 'non commerciale' pour autant. Le montant du préjudice devra être précisé par la cour californienne, certains spécialistes évoquant un prix de plusieurs milliards de dollars. Oracle réclamait auparavant environ 9 milliards de dollars...

Oracle s'est félicité hier mardi de la décision récente, qui protège, selon le groupe, les créateurs et les consommateurs. Google, de son côté, étudie ses options et se dit évidemment déçu de la décision d'appel, qui casse celle prise en 2016 par un jury ayant considéré Java comme ouvert et gratuit pour tous. "Ce type de décision rendra les applications et services en ligne plus chers pour les utilisateurs", a estimé Google.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com