»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Onxeo (ex-BioAlliance Pharma) +0,54% 0,744€
  • ONXEO - FR0010095596
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Onxeo : lance le traitement du premier patient de DRIIV-1b

Onxeo : lance le traitement du premier patient de DRIIV-1b
Onxeo : lance le traitement du premier patient de DRIIV-1b
Crédit photo © *ONXEO

(Boursier.com) — La société de biotechnologie Onxeo SA annonce une nouvelle étape dans le développement clinique d'AsiDNA avec le traitement du premier patient de l'étude clinique de phase 1b DRIIV-1b associant AsiDNA, inhibiteur 'first-in-class' de la réparation de l'ADN tumoral, avec le carboplatine, puis avec le carboplatine plus le paclitaxel, chez des patients atteints de tumeurs solides et éligibles à ces traitements.

DRIIV-1b est une extension de la phase 1 DRIIV-1 (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) en cours de finalisation, dans laquelle AsiDNA, administré par voie systémique (IV), a démontré son activité intratumorale, reflétée par une augmentation significative de ses biomarqueurs d'activité dans les cellules tumorales des patients, avec un profil de tolérance favorable à différentes doses actives.

A la dose active de 600 mg, parmi les 3 patients inclus dans la cohorte, 2 patients présentant un cancer colorectal métastatique multi-traité en rechute ont été contrôlés sans progression à l'imagerie médicale en fin de 2e cycle de traitement par AsiDNA, avec un maintien du traitement pendant 3 mois. La dose active à 600 mg a ainsi été considérée comme optimale pour la poursuite du développement d'AsiDNA en combinaison avec la chimiothérapie.

DRIIV-1b vise à évaluer la tolérance et l'efficacité d'AsiDNA à la dose de 600 mg en association avec le carboplatine et avec le carboplatine plus le paclitaxel sur un nombre maximum de 18 patients atteints de tumeurs solides éligibles à ces traitements (cancer du poumon, du sein, de l'ovaire ou de la tête et cou, ...). L'efficacité de ces combinaisons sera évaluée toutes les 6 à 8 semaines par imagerie médicale (critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides - RECIST).

Cette première étude clinique d'association constitue une étape majeure pour le développement d'AsiDNA. En effet, grâce à un mécanisme d'action très différencié et confirmé par les études précliniques, associer AsiDNA avec différents types de traitements anticancéreux semble particulièrement pertinent pour renforcer leur efficacité et éviter l'apparition de résistance des tumeurs. DRIIV-1b est la première étude de combinaison d'AsiDNA par voie IV qui vise à confirmer cette synergie d'efficacité, sur des tumeurs pour lesquelles les besoins médicaux sont encore immenses. Ses résultats positifs représenteront une preuve de l'intérêt d'AsiDNA en association avec des chimiothérapies et ouvriront la voie à la poursuite du développement d'AsiDNA IV par un programme clinique de phase 2 dans une ou plusieurs indications.

Cette étude marque l'ouverture du développement d'AsiDNA en combinaison avec des chimiothérapies. Les résultats attendus à la fin de l'année nous permettront de confirmer le potentiel de notre produit phare dans des indications à fort besoin médical. D'autres études d'association sont également en cours de préparation pour conforter l'intérêt d'AsiDNA et son large potentiel clinique. Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec le Docteur Nuria Kotecki, médecin investigateur déjà impliqué dans la l'étude DRIIV-1, que nous remercions pour son aide et son soutien à ce programme de recherche prometteur, commente Olivier de Beaumont, directeur médical d'Onxeo. 

L'étude se déroulera en Belgique et ses premiers résultats sont attendus au second semestre 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com