»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/03/2019 à 17h04 Oncodesign -1,55% 7,600€
  • ALONC - FR0011766229
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Oncodesign partenaire de Servier dans la maladie de Parkinson, le titre grimpe

Oncodesign partenaire de Servier dans la maladie de Parkinson, le titre grimpe
Oncodesign partenaire de Servier dans la maladie de Parkinson, le titre grimpe

(Boursier.com) — Oncodesign réagit en vive hausse de 10,4% ce mardi à 8,08 euros dans un volume épais, à l'annonce d'un partenariat majeur. Le groupe et Servier ont annoncé une alliance stratégique de recherche et de développement "d'un ou plusieurs candidats médicaments potentiels" contre la maladie de Parkinson ! Cette collaboration de recherche et développement porte sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix, propriété d'Oncodesign, et leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson. Elle s'appuie sur l'expertise complémentaire des deux partenaires en matière de maladies neurodégénératives et d'inhibiteurs de kinases macrocycliques.

Partenariat majeur

Les parties collaboreront pour mener à bien le développement du programme. Oncodesign sera en charge des activités de recherche jusqu'à la sélection de candidats précliniques notamment sur son site de recherche aux Ulis. Le financement du programme sera assuré par Servier, qui dispose d'une option exclusive de licence mondiale sur le programme, exerçable dès l'obtention du statut d'IND ('Investigational New Drug').

Jusqu'à 320 ME en paiements d'étapes

Oncodesign recevra un paiement initial de 3 ME à la signature du partenariat, ainsi que d'autres paiements d'étapes significatifs jusqu'à la validation de l'entrée en Phase 1. De plus, Oncodesign percevra un financement des activités de recherche liées au projet à hauteur de 3 ME annuels. Au total, Servier pourrait verser à Oncodesign jusqu'à 320 ME en paiements d'étapes, auxquels s'ajouteront des redevances.

Consécration

"Ce partenariat est la consécration des choix et des investissements que nous avons réalisés au cours des 18 derniers mois pour constituer un portefeuille de candidats médicaments prometteurs issus de notre plateforme Nanocyclix. L'industrie pharmaceutique montre aujourd'hui un vif intérêt pour identifier de nouveaux traitements contre la maladie de Parkinson, notamment autour de la kinase LRRK2 considérée comme cible à haut potentiel pour traiter cette maladie. Dans le cadre de cet accord de recherche en phase précoce, l'expertise de Servier constituera un véritable atout pour mener à bien ce programme qui pourrait conduire, à moyen terme, au développement de candidats médicaments inédits. Ce partenariat nous permet par ailleurs d'allouer nos ressources financières à l'avancement de nos trois autres programmes propriétaires, RIPK2, ALK1 et MNK1", précise Philippe Genne, Ph.D., PDG et fondateur d'Oncodesign.

Jan Hoflack, Ph.D., Directeur Scientifique et des Opérations d'Oncodesign, note de son côté : "Aujourd'hui, les seules thérapies dont disposent les patients atteints de la maladie de Parkinson visent à soulager les symptômes de la maladie. Les inhibiteurs de LRRK2 ont le potentiel d'intervenir directement sur la progression de la maladie, avec à la clé des meilleures conditions de vie pour les patients. Cet accord avec Servier, un acteur engagé dans la recherche contre les maladies neurologiques et un partenaire historique d'Oncodesign, représente par conséquent une étape importante pour atteindre notre objectif d'apporter, via la médecine de précision, un réel bénéfice à la société".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Oncodesign

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com