Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h29 O2i -0,98% 1,010€
  • ALODI - FR0010231860
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

O2i : promet des niveaux de croissance élevés pour se défendre de la possible OPE

O2i : promet des niveaux de croissance élevés pour se défendre de la possible OPE
Logo O2i

(Boursier.com) — Menacé par un projet d'Offre Publique d'Echange (OPE), O2i a répliqué hier sur le terrain opérationnel et a annoncé, devant la communauté financière, des objectifs de croissance ambitieux, censés séduire les investisseurs, notamment si d'aventure Prologue mettait en oeuvre son offre.

O2i attend notamment une forte dynamique commerciale pour son activité logiciels, qui doit, sur les trois prochaines années, afficher une croissance "supérieure à 20% par an et une marge opérationnelle qui devrait atteindre 20% en 2017". O2i, mise sur le logiciel ai.Flow, qui vient d'être lancé officiellement sur le marché français, estimé à 120 ME.

L'activité historique d'ingénierie & services qui a été restructurée (11% du CA 2014) devrait croître entre 3 et 5% par an et la marge opérationnelle devrait s'établir aux alentours de 2%, annonce 02i. A titre de comparaison, 02i a tout juste renoué avec la croissance organique pour le pôle où il combine jusqu'alors "Ingénierie et logiciels", avec une progression de +2,7% sur le troisième trimestre 2014.

En matière de formation informatique (75% du CA 2014), le groupe ambitionne un rythme de croissance organique de l'ordre de 8% par an et une forte amélioration de sa marge opérationnelle qui devrait atteindre 8% à l'horizon 2017. De l'ordre de ce qui a été affiché au premier semestre 2014 (+8%) et après neuf mois (+8,7%).

A plus court terme, O2i considère que le 2e semestre 2014 devrait montrer "une nette amélioration des résultats", sans donner plus d'information où fixer un objectif précis. Au 30 juin, la perte nette s'était accentuée, à -853 KE, contre -655 KE un an plus tôt.

Renouer avec la rentabilité est plus que jamais un axe fort de la défense d'O2i, par rapport à la menace d'une OPE et face aux critiques de l'actionnaire activiste Eric Rouvroy qui a pointé du doigt plusieurs années de pertes d'O2i qui ont entraîne le fort recul de son titre.

"On parle de potentialité qui n'ont plus rien à voir avec la capitalisation boursière d'O2i. L'outil AI Flow que nous avons désormais entre les mains n'a plus rien à voir avec ce que nous pouvions jusqu'alors envisager en termes de perspectives!", expliquait Jean-Thomas Olano dans une interview publiée par Boursier.com le 3 décembre. Il le confirme dans le communiqué de presse relatant les ambitions du groupe : "l'objectif prioritaire est d'améliorer sensiblement la valeur actionnariale."

©2014-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !