»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h35 Euronext +0,41% 51,99€

Nyse Euronext : va fusionner avec Deutsche Börse

Logo Euronext

(Boursier.com) — Deutsche Börse AG et NYSE Euronext annoncent avoir trouvé un accord en vue de rapprocher les deux sociétés. En vertu de l'accord, les deux firmes s'associent pour créer le premier groupe boursier mondial, leader dans les dérivés et la gestion des risques. Les conseils d'administrations des deux groupes ont voté pour la fusion. Le nouvel ensemble sera détenu à hauteur de 60% par les actionnaires de Deutsche Börse et à 40% par ceux de NYSE Euronext. Chaque actionnaire de Deutsche Börse recevra 1 titre de la nouvelle société et chaque actionnaire de NYSE Euronext recevra 0,47 titre pour chaque action NYSE détenue. En prenant pour référence les cours actuels des deux groupes, l'offre valorise NYSE Euronext environ 28,8 euros par titre.

La transaction est soumise à l'approbation d'une majorité d'actionnaires en circulation de NYSE Euronext et d'un niveau d'acceptation de 75% de l'offre d'échange faite aux actionnaires de Deutsche Börse, ainsi qu'à l'agrément des autorités en charge de la concurrence, des autorités financières et de marché aux Etats-Unis et en Europe. Elle est également soumise à d'autres conditions d'usage. L'opération devrait être achevée fin 2011.

La transaction renforcera Francfort et New York en tant que centres financiers clefs, tout en bénéficiant également à Paris, Londres ainsi qu'au Luxembourg. Chacune des bourses nationales du groupe, y compris celles d'Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, gardera son nom sur son marché local et tous les échanges continueront à opérer sous les cadres réglementaires locaux. Le groupe combiné travaillera en étroite collaboration avec les régulateurs de tous les marchés pour favoriser la transparence et la normalisation des marchés mondiaux de capitaux.

En prenant en compte les résultats 2010 des deux groupes, la nouvelle entité aura des recettes nettes 2010 de 4,1 Milliards d'euros et un EBITDA de 2,1 MdsE. Le rapprochement devrait permettre à l'entité créée de générer des économies annuelles de quelque 300 Millions d'euros, principalement dans l'informatique, les opérations de compensation et de marché et au niveau des fonctions centrales et administratives. En outre, il est prévu que la fusion génère au moins 100 ME de chiffre d'affaires supplémentaires par le biais de synergies et d'opportunités commerciales, du fait de l'augmentation du chiffre d'affaires liée à la consolidation des bassins de liquidités et de nouveaux produits, de l'introduction progressive des capacités de compensation de Deutsche Börse et de l'élargissement des offres de services technologiques et de données de marchés.

Le groupe aura deux sièges sociaux, un dans une tour verte nouvellement construite près de Francfort et l'autre à New York, au 11 Wall Street. La Société sera dirigée par un conseil à un seul niveau avec 17 membres, 15 administrateurs, un président et un directeur du conseil. Parmi les 15 administrateurs, 9 seront désignés par Deutsche Börse et 6 par NYSE Euronext. Reto Francioni sera le président du conseil, et sera également responsable de la stratégie du groupe et edes relations extérieures. Duncan Niederauer sera CEO, et dirigera un comité exécutif avec un nombre égal de cadres exécutifs de Deutsche Börse et de NYSE Euronext.

©2011-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Nyse Euronext : va fusionner avec Deutsche Börse

Partenaires de Boursier.com