Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 24/08/2017 Areva 0,00% 4,500€
  • AREVA - FR0011027143
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nucléaire : la filière se structure et s'engage avec le CSFN

Nucléaire : la filière se structure et s'engage avec le CSFN
Nucléaire : la filière se structure et s'engage avec le CSFN
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Comité de Pilotage du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s'est réuni le 4 juillet sous la présidence d'Henri Proglio, vice-président du CSFN et PDG d'EDF. Notamment, Luc Oursel (Président du Directoire d'Areva et Bernard Bigot (Administrateur Général du Commissariat à l'Energie Atomique) assistaient à ce Comité, qui réunissait l'ensemble des acteurs de la filière nucléaire, fabricants d'équipements, sociétés de services et organisations syndicales. Ce Comité a été l'occasion de valider plusieurs engagements de la filière nucléaire

Favoriser l'emploi et la formation
La filière nucléaire rassemble déjà 2.500 entreprises employant près de 220.000 salariés. Elle prévoit d'embaucher massivement : 110.000 recrutements sont attendus d'ici 2020. Des actions régionales seront initiées pour mettre en adéquation les besoins de la filière et les formations locales. L'accent sera également mis sur des actions pour renforcer l'attractivité des carrières dans la filière et mettre en place un vivier commun de 5.500 alternants notamment en direction des PME. Ces démarches en faveur de l'alternance contribueront à intégrer les jeunes durablement dans l'emploi. Elle aideront également les entreprises à mieux répondre à leurs besoins en compétences. "Cette réunion marque une étape dans l'avancement des travaux du Comité qui a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l'industrie nucléaire", soulignent les partenaires.

Coordonner la formation à l'international et la sous-traitance
Afin de coordonner à l'international l'offre française de formation, l'I2EN, crée en 2011, est recentré sur ses missions d'évaluation et de labellisation des formations pour répondre au besoin national et accompagner la filière à l'export. D'autre part, le Comité entend suivre la mise en place du cahier des charges social de la sous-traitance de la filière du nucléaire. Ce cahier des charges du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire regroupe l'ensemble des conditions de recours aux entreprises effectuant des prestations de services ou de travaux sur les sites nucléaires : limitation des niveaux de sous-traitance, encadrement du recours à l'interim, dispositions relatives aux conditions de travail et de séjour autour des sites nucléaires.

Soutenir l'innovation et le dialogue
Le Comité de Pilotage du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire entend également soutenir l'innovation. Au-delà du maintien de l'effort national en R&D, cet axe prévoit de renforcer la participation à la recherche et au développement des PME-PMI-ETI au travers de projets collaboratifs et d'un financement adapté. Avec 1,8 Milliard d'Euros de R&D par an, la filière nucléaire se classe en 4ème position des filières les plus innovantes de France. Une instance de dialogue inter-entreprise sera créée au sein de la filière dans le cadre de la médiation inter-entreprise. Il s'agit, comme dans chaque filière industrielle du Conseil National de l'Industrie (CNI), de désigner une personnalité qualifiée au sein de la filière, correspondant du médiateur national.

Promouvoir l'offre française à l'international
Ces actions de promotion collective seront portées, notamment à l'international, par l'Association des Industriels Français Exportateurs de Nucléaire (AIFEN) dont la création a été actée le 4 juillet. Dans ce cadre, l'AIFEN s'engage à organiser un premier grand salon nucléaire en France en 2014. La filière réalise déjà un chiffre d'affaires à l'export de 5,6 MdsE, soit plus de 10% de son chiffre d'affaires total. Pour renforcer l'offre française, le CSFN a élaboré un vade-mecum des dispositifs de financement existants à l'attention des PME et ETI, pour aider celles-ci à identifier la solution adaptée à leurs besoins dans la conquête des marchés internationaux.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !