Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/07/2020 à 09h00 NSE Industries (ex-ECT Industries) 0,00% 9,800€
  • ALNSE - FR0004065639
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

NSE : résultat net largement bénéficiaire

NSE : résultat net largement bénéficiaire
NSE : résultat net largement bénéficiaire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — NSE, spécialiste dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements électroniques de haute technologie destinés à l'aéronautique civile, la défense, au ferroviaire et à l'industrie manufacturière, publie ses résultats consolidés pour l'exercice 2019. Dans la continuité du premier semestre et des réorganisations stratégiques effectuées au cours des précédents exercices, NSE enregistre une progression de tous ses fondamentaux économiques, entrainant un renforcement de sa structure financière. La performance annuelle a été portée par la bonne dynamique de l'ensemble de ses activités et la poursuite du développement à l'international, se traduisant par une progression du chiffre d'affaires de 14%. De cette croissance associée à une maitrise stricte des charges opérationnelles résulte une nette amélioration de la rentabilité avec un EBITDA multiplié par plus de deux et un résultat net proche des 6 ME.

Le groupe accélère sa trajectoire de désendettement avec une dette financière nette divisée par presque trois en un an (hors impact IFRS 16). "La bonne santé financière du groupe, sa réactivité et son agilité sont des atouts pour faire face à la crise sanitaire actuelle", ajoute NSE.

Le secteur Aéronautique civil qui représente chez NSE 20% du chiffre d'affaires sera sans nul doute impacté en 2020. Le secteur Défense (air, terre, mer) qui représente 60% du chiffre d'affaires chez NSE sera relativement préservé notamment dans les activités de services.

Le taux d'endettement net (endettement net sur fonds propres) se réduit à 13% au 31 décembre 2019 hors impact IFRS 16 de 2,2 ME (contre 47,4% au 31 décembre 2018).

Face à la crise sanitaire, la Direction a déployé dès les premières annonces gouvernementales un Plan de Continuité et d'Adaptation (PCA), ainsi qu'un suivi spécifique bimensuel d'indicateurs, pour permettre la poursuite de l'activité.

Après la mise en oeuvre de toutes les recommandations sanitaires liées à la lutte contre l'épidémie de Covid-19, la production s'est poursuivie, en fonction de la demande des clients, avec des roulements en équipes réduites sur la quasi-totalité des sites du groupe, notamment pour les secteurs stratégiques de la défense et de la médecine. Le groupe est toutefois impacté par le ralentissement de certains secteurs, comme l'aéronautique civile ou la réparation d'équipements électroniques fortement dépendante des réseaux logistiques.

Le télétravail a été généralisé pour les salariés pouvant poursuivre leur activité à domicile. À ce jour, environ un cinquième des effectifs français est en chômage partiel. La Direction a mis en place des mesures favorisant la reprise totale de l'activité dès la fin du confinement.

Compte tenu de l'incertitude liée à la durée de la crise sanitaire qui rend impossible toute projection précise à date, les objectifs pour 2020 sont de facto suspendus par NSE. Le Budget 2020 sera révisé pour fin juin 2020.

"La solidité de NSE, son organisation industrielle, sa réactivité, son agilité et sa trésorerie renforcée, constituent des atouts pour affronter cette crise. De même, la Direction entend faire appel, le cas échéant, à tout l'éventail de mesures gouvernementales d'accompagnement, notamment pour les reports de charges sociales et d'impositions", ajoute le groupe.

Afin de soutenir la croissance pérenne de ses activités à moyen terme, les actions d'améliorations structurelles, de développement de nouveaux marchés, ainsi que le déploiement des offres à l'international, seront poursuivies. NSE continue d'étudier régulièrement des opportunités de croissance externe sur des marchés où son expertise pourrait être source de création de valeur.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !