»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2018 à 17h03 Novartis +0,20% 69,660€
  • NOVN - CH0012005267
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Novartis va scinder Alcon, qui sera coté en bourse

Novartis va scinder Alcon, qui sera coté en bourse
Novartis va scinder Alcon, qui sera coté en bourse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les grandes manoeuvres sont lancées chez Novartis. Objet de nombreuses rumeurs depuis de longues années, la filiale ophtalmologique va être scindée du laboratoire suisse. Alcon, rachetée à Nestlé pour 50 milliards de dollars en 2010, a connu des années difficiles avant d'amorcer un redressement vers la mi-2017, ce qui a conduit le groupe à évoquer en octobre dernier une introduction en Bourse. Alcon, dont le siège restera en Suisse, sera finalement coté à Zürich et Wall Street.

Vas Narasimhan, PDG de Novartis, déclare: "Nous continuons à mettre en oeuvre notre stratégie visant à positionner Novartis comme une société pharmaceutique de premier plan. Alcon est revenu à une position de force et il est temps de donner plus de flexibilité à l'entreprise pour poursuivre sa propre stratégie de croissance, en tant que leader mondial des appareils de soins oculaires".

Novartis va par ailleurs lancer un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 5 milliards de dollars à réaliser d'ici la fin 2019. Une opération qui sera financée en grande partie par le produit de la cession à GSK de la participation dans leur coentreprise de santé grand public.

©2018,

Partenaires de Boursier.com