Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/09/2020 à 17h36 Suez +0,78% 14,950€

Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan "Qualité de l'eau et gestion de la rareté"

Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan "Qualité de l'eau et gestion de la rareté"
Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan 'Qualité de l'eau et gestion de la rareté'

(Boursier.com) — Six mois après le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a reçu Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement et Christophe Chevillion, PDG d'Environnement SA pour faire un point d'étape sur le plan "Qualité de l'Eau et Gestion de la rareté" qu'ils pilotent.

Ce plan vise à soutenir l'effort d'innovation dans la filière eau, à conforter sa position de leader dans le monde et à adapter les développements industriels aux enjeux de demain, alors que les ressources en eau d'une part, et les ressources en eau de qualité d'autre part, seront soumises à une forte pression dans les décennies futures. Il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour que l'offre industrielle anticipe et réponde à cet enjeu mondial.
Quatre axes de développement de l'offre industrielle ont été retenus :
-les stations d'épuration du futur à faible empreinte environnementale ;
-le grand cycle de l'eau, notamment face à l'adaptation au changement climatique ;
-le petit cycle de l'eau pour mieux limiter les pertes de ressources en eau sur le réseau et contrôler la qualité de l'eau ;
-le dessalement de l'eau, en vue de développer une offre à l'export.

La mise en oeuvre de ce plan fera appel à la capacité de déploiement de l'innovation par la commande publique pour les innovations en matière de station d'épuration, de petit cycle de l'eau, par l'ouverture de certaines possibilités d'expérimentation (usages des eaux usées traitées notamment), par le soutien de l'Etat pour le passage de la preuve de concept à l'industrialisation pour des briques technologiques clés. Des projets pilotes pourront être soutenus en matière de dessalement. Enfin, l'instrumentation complète d'un bassin versant est envisagée afin de stimuler toutes les innovations en matière de gestion de la ressource et des conflits d'usage.

Le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, tient à féliciter les chefs de projet pour la qualité de leur travail, leurs propositions et leur engagement au service de la Nouvelle France Industrielle.

La version définitive de la feuille de route du plan "Qualité de l'Eau et Gestion de la rareté" sera présentée en comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle avant l'été

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !