»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/10/2018 à 22h15 NIO Inc -3,36% 7,770$
  • NIO - US62914V1061
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

NIO, le Tesla chinois, s'enflamme à Wall Street

NIO, le Tesla chinois, s'enflamme à Wall Street
NIO, le Tesla chinois, s'enflamme à Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — NIO Inc, concepteur chinois de véhicules électriques, bondit de 8% à près de 8$ ce mercredi à Wall Street. Il faut dire que le second actionnaire institutionnel de Tesla, Baillie Gifford, qui possède 7,7% du capital du groupe d'Elon Musk (contre 12,1% pour Fidelity Management & Research), vient de prendre une participation au capital du Chinois. Baillie Gifford & Co. n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'il a pris 11,4% des parts de NIO, d'après une déclaration de la veille.

Le titre NIO demeure très volatil à Wall Street, depuis son introduction intervenue il y a un mois. Le prix d'introduction avait été fixé en bas de fourchette à 6,25$ par action. Le titre avait été très chahuté pour sa première séance, avec une chute initiale suivie d'un rebond à 6,60$ sur le Nyse. Le lendemain, le titre s'était enflammé de plus de 75% à la clôture (à 11,6$).

Le faible prix d'introduction de Nio traduisait, selon Reuters, les inquiétudes des investisseurs à propos des perspectives du leader sectoriel, le Californien Tesla. Ce dernier lutte en effet régulièrement pour atteindre ses objectifs de production.

L'introduction de NIO avait été 'pricée' à 6,25$ par titre, contre une fourchette indicative allant de 6,25 à 8,25$ par action. L'opération valorisait le Chinois à 6,4 milliards de dollars. L'IPO, troisième introduction de société chinoise par le montant levé à Wall Street cette année, avait sûrement été 'pricée' trop prudemment, du fait de la guerre commerciale sino-américaine. Au tout début du processus, NIO espérait une valorisation allant jusqu'à 20 milliards de dollars.

La startup chinoise de l'automobile électrique a levé donc un peu moins que prévu, récupérant environ 1 milliard de dollars. 160 millions de titres étaient proposés aux investisseurs. Le groupe, fondé en 2014 par l'entrepreneur chinois William Li et anciennement connu sous le nom de NextEV, bénéficie des soutiens des colosses technologiques chinois Tencent, Baidu et JD.com.

Il livre son véhicule électrique 7 places ES8, concurrent du SUV Model X du Californien Tesla, depuis le mois de juin. Un second modèle, le SUV compact (5 places) ES6, doit être commercialisé prochainement.

NIO a réalisé, sur les six premiers mois de l'année 2018, des revenus de 7 millions de dollars pour une perte nette de 503 millions de dollars. A fin août, le Chinois avait livré environ 1.600 ES8, pour 15.778 réservations.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com