Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/11/2020 à 17h35 Nicox +4,51% 4,520€

NicOx : résultats précliniques "prometteurs" autour de latanoprost

NicOx : résultats précliniques "prometteurs" autour de latanoprost
Logo Nicox

(Boursier.com) — NicOx annonce aujourd'hui la présentation de résultats précliniques jugés "prometteurs" dans le cadre de son accord de collaboration signé avec Pfizer en août 2004, lequel porte sur la recherche et le développement de composés dérivés du latanoprost donneurs d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome.

Le composé donneur d'oxyde nitrique a démontré une capacité améliorée à diminuer la Pression Intraoculaire (PIO) dans des modèles précliniques validés, par rapport au produit de Pfizer, le latanoprost, tête de série dans les ventes mondiales pour le traitement du glaucome avec près de 1,5 Milliard de Dollars de part de marché en 2006. Ces résultats précliniques ont été présentés samedi 10 février 2007 à l'occasion de l'Association for Ocular Pharmacology and Therapeutics, 8th Scientific Meeting" à San Diego (Etats-Unis).

Le responsable de la recherche de NicOx, Ennio Ongini, a déclaré "Nous sommes très heureux d'avoir présenté conjointement avec Pfizer ces résultats précliniques qui démontrent que cette classe de composés donneurs d'oxyde nitrique peut réduire significativement, dans des modèles animaux de glaucome, la pression intraoculaire par rapport aux traitements standard actuels. Ceci est important dans la mesure où les travaux de recherche suggèrent que plus la réduction de la pression obtenue est significative, moins la maladie progresse rapidement vers la perte de l'acuité visuelle et la cécité".

Les résultats présentés conjointement par NicOx et Pfizer se rapportent à un composé appartenant à une série de dérivés du latanoprost donneurs d'oxyde nitrique synthétisés par les deux sociétés. Le composé a induit une diminution plus importante de la PIO comparée au latanoprost dans deux modèles expérimentaux différents et validés de PIO élevée. Par exemple, dans l'un des modèles, une application topique unique d'une dose de 0,1% de latanoprost a provoqué une diminution maximale de 18% de la PIO alors qu'une réduction de 30% est atteinte avec une dose équimolaire du composé présenté. L'oxyde nitrique pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la PIO au travers de mécanismes spécifiques parmi lesquels la relaxation des muscles ciliaires et autres structures permettant le drainage du fluide hors de l'oeil.

©2007-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Nicox

Plus d'actualités