Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/11/2020 à 17h37 Nicox +5,76% 5,880€

NicOx : profite du démarrage des études toxicologiques sur un premier composé sélectionné par Merck

NicOx : profite du démarrage des études toxicologiques sur un premier composé sélectionné par Merck
Logo Nicox

(Boursier.com) — Le titre NicOx a pris jusqu'à 5% dans les premiers échanges, touchant 22,68 euros, avant de modérer partiellement cette avance. L'action bénéficie de l'annonce d'un versement de 5 millions d'euros par le groupe américain Merck & Co lié à l'initiation des études toxicologiques sur un premier composé candidat au développement dans le cadre de leur collaboration dans le domaine des antihypertenseurs.

Certes cette entrée de trésorerie non négligeable est en soi un élément positif. Mais un point au moins aussi remarquable est la rapidité avec laquelle un premier candidat a pu être sélectionné (il y a quelques semaines apparemment), ce dont se félicite le PDG de la société sophipolitaine, Michele Garufi, pour qui "la sélection et l'avancement de ce composé démontrent l'excellent travail de recherche mené conjointement par NicOx et Merck et, une nouvelle fois, soulignent le potentiel de notre technologie de libération d'oxyde nitrique à générer de nouveaux produits candidats sûrs et efficaces".

Rappelons que NicOx et Merck ont signé en mars dernier un accord de collaboration pour le développement et la commercialisation de nouveaux agents antihypertenseurs utilisant la technologie de libération d'oxyde nitrique de NicOx dans le traitement de la tension artérielle élevée, des complications de l'hypertension, et d'autres pathologies cardiovasculaires et apparentées.

Les sociétés entament désormais une nouvelle phase de leur collaboration en initiant, dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les études toxicologiques qui devraient fournir des données requises pour la procédure de soumission d'une Investigational New Drug (nécessaire par la suite pour demander l'autorisation de mener des essais cliniques) auprès de la Food and Drug Administration. Merck est responsable du financement et de la mise en ouvre du développement futur de ce composé.

Selon les termes de l'accord, Merck dispose du droit exclusif de développement et de commercialisation des composés antihypertenseurs utilisant la technologie brevetée de NicOx dans le traitement de l'hypertension systémique. NicOx dispose d'une option de co-promotion des produits résultant de l'accord, moyennant une rémunération en fonction du nombre de visites rendues auprès de médecins spécialistes aux Etats-Unis et dans certains des principaux pays européens. De plus, Merck versera à NicOx des royalties d'un montant correspondant aux pratiques de l'industrie sur les ventes de tous les produits résultant de l'accord. Jusqu'à présent, NicOx a reçu de la part de Merck 14,2 millions d'euros en exécution de cet accord, y compris le paiement d'étape annoncé aujourd'hui, et pourrait recevoir jusqu'à 274 millions au titre de prochains paiements d'étapes potentiels.

©2007-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Nicox

Plus d'actualités