Cotation du 23/07/2021 à 17h35 Nicox -3,31% 3,210€

Nicox : nouvelle publication dans le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics

Nicox : nouvelle publication dans le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics
Nicox : nouvelle publication dans le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics

(Boursier.com) — Nicox SA annonce aujourd'hui la publication dans le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics de résultats non cliniques de réduction de la pression intraoculaire (PIO) avec une nouvelle classe de composés donneurs d'oxyde nitrique (NO) non analogues de prostaglandine (PGA). Une PIO élevée est l'un des principaux facteurs de risques du glaucome à angle ouvert. L'effet de réduction de la PIO modulé par le NO dans cette nouvelle classe de composés est renforcé par l'action concomitante, dans la même molécule, de l'inhibition de la phosphodiestérase-5 (PDE-5).

Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, a déclaré : "Cette nouvelle classe de composés, dans laquelle nous avons optimisé et renforcé l'activité de l'oxyde nitrique, a été développée grâce aux années d'expertise et de recherche de Nicox dans ce domaine. Avec VYZULTA et le NCX 470, notre candidat médicament prometteur en phase 3 d'étude clinique, nous avons démontré que l'oxyde nitrique peut apporter une efficacité supplémentaire à celle d'un analogue de prostaglandine. Cette nouvelle classe de composés renforce l'effet de réduction de la pression intraoculaire modulé par l'oxyde nitrique avec l'action concomitante de l'inhibition de la phosphodiestérase de type 5. Nous avons identifié dans cette classe des candidats médicaments qui pourraient potentiellement être utilisés en monothérapie, ou en association avec des analogues de prostaglandine ou avec d'autres agents réduisant la pression intraoculaire pour améliorer l'efficacité des traitements existants."

Les données publiées sur le NCX 1741, analogue du NCX 1728, candidat au développement de Nicox, ont comparé son effet de réduction de la PIO avec celui du travoprost dans un modèle d'hypertension oculaire chez un primate non-humain. Cette publication indique que le NCX 1741 a réduit la PIO de façon similaire au travoprost, avec un délai d'action plus rapide. Le travoprost est un analogue de prostaglandine, une classe de molécules considérée comme le traitement de référence pour la réduction de la PIO chez l'homme.

NCX 1728 est le premier d'une nouvelle classe de composés à avoir été sélectionné pour un développement (voir communiqué de presse du 23 octobre 2020). Nicox effectuera une caractérisation complète des formulations ophtalmiques du NCX 1728 avant d'initier les tests formels préalables nécessaires au dépôt d'un dossier d'Investigational New Drug (IND). Nicox détient les droits exclusifs mondiaux du NCX 1728 et du NCX 1741.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Nicox

Plus d'actualités