Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/01/2021 à 16h19 Nextstage +0,56% 90,500€

NextStage AM : lancement du fonds NextStage Championnes III

NextStage AM : lancement du fonds NextStage Championnes III
NextStage AM : lancement du fonds NextStage Championnes III
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — NextStage AM, l'un des pionniers et leaders du capital développement en France, annonce aujourd'hui le 1er closing de son fonds NextStage Championnes III ("Championnes III"), dédié au financement en fonds propres des PME françaises innovantes implantées dans les territoires (notamment dans le digital, l'innovation environnementale, la santé intelligente ...) et bénéficiant du Label Relance. Le programme d'investissement du fonds dispose dès à présent d'une capacité d'intervention de 60mEUR.

Avec Championnes III, NextStage AM complète son programme d'investissement en capital développement dédié aux grands investisseurs institutionnels et professionnels. Le fonds vise des premiers tickets d'investissement compris entre 4 et 10 millions d'euros dans des entreprises rentables à fort potentiel de croissance, réalisant entre 5 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. NextStage AM développe par ailleurs plusieurs autres programmes en matière de capital développement, en particulier avec le véhicule NextStage SCA qui vise des tickets d'investissements au-delà de 10 millions d'euros.

Championnes III a bénéficié du soutien d'investisseurs institutionnels français de premier plan, parmi lesquels AXA France et Bpifrance, investisseurs historiques de NextStage AM qui ont renouvelé leur confiance mais également le soutien de nouveaux grands investisseurs privés (entrepreneurs) et institutionnels (AG2R LA MONDIALE, Crédit Agricole d'Ile-de-France, Caisse d'Epargne Côte d'Azur...) désireux de renforcer leur exposition en matière d'investissement dans les champions de nos territoires, plus cruciale encore en cette période de crise sanitaire.

Le fonds Championnes III est par ailleurs l'un des dix premiers fonds à avoir obtenu le label " Relance " mis en place et délivré par le Gouvernement. Ce label doit permettre de flécher l'épargne vers les fonds d'investissement qui s'engagent à mobiliser rapidement des ressources pour soutenir en fonds propres des PME et des ETI implantées dans nos territoires. Il intègre un suivi ESG renforcé avec notamment une attention particulière sur les thématiques de l'innovation environnementale et de l'impact carbone.

Avec une taille cible de 100 millions d'euros, le programme d'investissement du fonds Championnes III, complété par le FPCI Capital Entrepreneur, fonds de remploi dédié aux entrepreneurs souhaitant accéder à la stratégie développée pour les institutionnels, dispose déjà d'une capacité d'investissement de plus de 60 millions d'euros.

Championnes III propose une stratégie d'investissement qui capitalise sur le savoir-faire reconnu de NextStage AM en matière de capital développement. Son prédécesseur, le FCPR NextStage Championnes II lancé en 2009 avait réalisé 11 investissements, tous cédés sans aucune perte avec un TRI brut moyen de 19,7% et un multiple moyen brut de X 1,9.

Les investisseurs bénéficieront de l'expertise d'une équipe dédiée et expérimentée composée de Nicolas de Saint-Etienne, Aloys de Fontaines, et Julien Potier, respectivement associé gérant et associés de NextStage AM. Opérant ensemble chez NextStage AM depuis plus de 10 ans, l'équipe dispose d'un track-record solide et a su démontrer sa capacité à accompagner les entreprises dans leur structuration, l'intégration de l'innovation et l'accélération de leur croissance en France comme à l'étranger. La stratégie de Championnes III entend s'inscrire dans la lignée de celle qui a fait le succès du millésime précédent. En passe de réaliser son premier investissement en région Rhône-Alpes dans une entreprise spécialisée dans un service digital aux PME, le fonds étudie de manière sélective plusieurs opportunités qui devraient se concrétiser dans les mois à venir.

"Dans un contexte de relance lié à la crise du Covid-19, nous sommes convaincus de la pertinence de la stratégie du fonds Championnes III. A l'heure où la nécessité d'irriguer en fonds propres les entreprises françaises apparaît comme une évidence, notre connaissance des territoires, notre positionnement d'entrepreneur-investisseur et notre dealflow primaire grâce à notre réseau propriétaire sont autant d'atouts pour le déploiement du fonds. Plus que jamais, notre thèse d'investissement résonne auprès de nos investisseurs qui sont convaincus de l'enjeu de soutenir en fonds propres les pépites innovantes de nos territoires pour en faire les championnes de demain" a déclaré Nicolas de Saint-Etienne, Associé-Gérant de NextStage AM.

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !