»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2018 à 17h35 Nexity -0,48% 41,620€
  • NXI - FR0010112524
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nexity : rachat du réseau Century 21 France

Nexity : rachat du réseau Century 21 France
Logo Nexity

(Boursier.com) — Nexity a annoncé prendre le contrôle de Century 21 France, premier réseau français de franchise immobilière avec 830 agences franchisées et 5.900 collaborateurs d'agence à fin 2005. Century 21 France, créé par Michel Trollé et Frank Cluck en 1987, est l'un des pionniers du marché français de la franchise immobilière, avec la marque bénéficiant de la plus forte notoriété auprès du grand public.

Frank Cluck demeure actionnaire de référence et continuera de diriger le groupe. Le fonds d'investissement 21 Centrale Partners cède la totalité de sa participation. En ligne avec la stratégie de croissance maîtrisée de Nexity, cette opération est immédiatement relutive.

Constitution du premier opérateur français de la franchise immobilière :

Les 1.280 agences que totalisent les deux réseaux nationaux Century 21 France et Guy Hoquet l'Immobilier ont réalisé en 2005 plus de 65.600 compromis de vente en immobilier ancien, représentant une part de marché nationale supérieure à 10%. Le chiffre d'affaires cumulé des franchiseurs s'élève à 25,7 millions d'euros avec un résultat opérationnel de 8,6 millions d'euros.

Century 21 France et Guy Hoquet l'Immobilier continueront d'exploiter et de développer leur réseau et leur propre marque. Ces deux opérations concrétisent la volonté conjointe de Nexity et du management des franchiseurs de doter les franchisés des moyens de consolider et poursuivre leur
forte croissance.

Selon Frank Cluck, Président de Century 21 France, "Century 21 France souhaite s'adosser à un partenaire industriel pour poursuivre son développement.
L'alliance avec Nexity constitue une réelle opportunité de renforcer notre position de leader de la profession, tout en préservant notre identité et la qualité des services qui ont fait notre réputation. Il s'agit de construire un véritable projet industriel que je soutiens en restant un actionnaire de référence."

Selon Alain Dinin, PDG de Nexity, "l'alliance avec le réseau de Century 21 France succédant à celle conclue avec Guy Hoquet l'Immobilier nous permet de constituer le premier opérateur de la franchise immobilière. Dans le respect de l'identité des réseaux et de leurs spécificités, le fort soutien des dirigeants actuels sera clé dans la mise en oeuvre de ce projet. L'ensemble de nos clients bénéficiera ainsi de l'offre immobilière la plus large et la plus diverse dans les principales villes françaises."

Pour Nexity, la franchise immobilière constitue un nouveau canal de distribution et permet d'offrir de nouvelles opportunités de développement :

-Accès privilégié des franchisés à une offre élargie, constituée de produits immobiliers Nexity et de produits confiés par des institutionnels ;

-Mutualisation des systèmes d'informations pour créer à terme de nouveaux courants
d'affaires, notamment dans la recherche foncière ;

-Extension et développement de services aux particuliers.

En France, les agences immobilières concentrent aujourd'hui plus de 45% des transactions dans l'ancien, le solde étant le fait de transactions directes entre particuliers. A fin 2005, le marché français regroupe plus 35.000 agences immobilières dont 5.125 en franchise. Les quatre premiers réseaux d'agences - ORPI, Century 21, Laforêt et Guy Hoquet - totalisent 9% des agences
immobilières et environ 24% de l'ensemble des compromis de vente en immobilier ancien.

©2006-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com