»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/04/2019 à 09h00 Nexans -0,50% 31,560€
  • NEX - FR0000044448
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nexans épaule Amprion

Nexans épaule Amprion
Nexans épaule Amprion
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Nexans assiste Amprion dans le remplacement d'une section majeure de son réseau de transport 400 kV par un système souterrain. Le plan de transition énergétique de l'Allemagne fixe comme objectif de couvrir 80% des besoins annuels d'électricité du pays par des énergies renouvelables à l'horizon 2050. Cela contraint les opérateurs de réseaux de transport d'électricité allemands, à l'exemple d'Amprion, à moderniser leurs infrastructures haute tension pour transporter l'électricité, produite par les parcs éoliens dans le nord du pays, sur de longues distances jusqu'aux centres de consommation au sud. Nexans joue un rôle clé dans ce projet en fournissant les câbles qui permettront à Amprion de remplacer ses conducteurs aériens par des systèmes souterrains sur des sections sensibles du parcours.

Nexans, qui a participé au projet pilote d'enfouissement partiel d'Amprion à Raesfeld, fournit aujourd'hui 31,8 km de câble 400 kV pour un projet majeur à Legden, sur la ligne reliant Wesel et Meppen. Le tronçon de 5,2 km de Legden comprend un tunnel de 2,1 km ainsi que 3,1 km de conduites. Nexans procure le câble, destiné à un circuit double, avec une section cuivre de 2.500 mm2. La section du câble posée dans le tunnel sera dotée d'une gaine HFFR (sans halogène, retardatrice de flamme) et sera installée sur des structures de support en acier également fournies par Nexans.

"Ce contrat majeur pour Amprion constitue une référence marquante pour le concept d'enfouissement partiel dont Nexans s'est fait le pionnier", ajoute Ralf-Michael Menger, responsable des ventes de systèmes sous-marins et terrestres pour Nexans... Le câble proviendra de l'usine de Nexans Benelux à Charleroi en Belgique tandis que la fabrication des structures de support en acier sera confiée à une entreprise spécialisée. La livraison des câbles est programmée pour juillet 2022 et leur pose sera achevée en 2023.

Amprion exploite un réseau de transport d'environ 11.000 km pour acheminer de l'électricité vers plus de 29 millions d'habitants sur une zone qui s'étend de la Basse-Saxe jusqu'aux Alpes. Le groupe emprunte la voie souterraine sur certains tronçons sensibles du point de vue de l'environnement.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com