Cotation du 23/07/2021 à 17h35 Nexans +0,63% 79,850€
  • NEX - FR0000044448
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nexans : beau contrat de fourniture de câbles aux îles Shetland

Nexans : beau contrat de fourniture de câbles aux îles Shetland
Nexans : beau contrat de fourniture de câbles aux îles Shetland

(Boursier.com) — Nexans a remporté auprès de SSE Renewables un contrat d'un montant de plusieurs millions d'euros portant sur la fourniture de 800 km de câbles souterrains destinés à des connexions électriques essentielles pour le parc éolien Viking.

La mise en production de ce parc situé dans les îles Shetland en Atlantique Nord, à 170 km au large des côtes écossaises, est prévue pour 2024.

Avec une puissance crête de 443 MW, il produira suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter en électricité près d'un demi-million de foyers et jouera un rôle crucial pour aider l'Ecosse à atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Le parc Viking comportera 103 éoliennes implantées sur l'île principale des Shetland (Mainland). Les câbles souterrains de 33 kV fournis par Nexans interconnecteront les différents groupes de turbines puis exporteront l'énergie vers la sous-station centrale à destination de l'interconnexion qui assurera son transport vers le réseau britannique.

Les 650 km des câbles souterrains commandés à Nexans sont des mono-conducteurs à isolant XLPE (polyéthylène réticulé). Les conducteurs d'interconnexion des turbines seront en aluminium. Les câbles d'exportation, devant transporter des courants plus élevés, seront en cuivre. Le Groupe fournira également 150 km des câbles de terre nus en cuivre. Les câbles destinés au parc éolien Viking seront fabriqués par l'usine Nexans de Lamia en Grèce et livrés par l'intermédiaire de Nexans au Royaume-Uni. Les premières livraisons sont programmées pour septembre 2021.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !