Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 17h35 Navya -1,85% 2,125€

Navya : creuse ses pertes au 1er semestre

Navya : creuse ses pertes au 1er semestre
Navya : creuse ses pertes au 1er semestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Navya, spécialiste des systèmes de conduite autonome, annonce ses résultats du 1er semestre de l'exercice 2019. La contraction du Résultat opérationnel et du Résultat net qui s'établissent respectivement à -13,2 ME et -13,8 ME contre -5,6 ME et -7,0 ME à la même période en 2018 est la conséquence d'une baisse des revenus et de la phase d'investissements dans laquelle Navya se trouve actuellement.

Sur la période, la société a vendu 18 navettes AUTONOM SHUTTLE et réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 ME, en baisse de 32% par rapport au premier semestre 2018 durant lequel Navya avait bénéficié d'une commande exceptionnelle de 10 navettes par AVENUE, un consortium européen.

Investissements

Le repli de la marge brute à -870 KE contre + 1,7 ME un an plus tôt résulte de la baisse des volumes de ventes, engendrant une sous-activité et une moindre absorption des coûts fixes de production, et de la décision de structurer les équipes de support clients (maintenance, déploiement, supervision), afin d'accompagner les mises en place des mises à jour logicielles et la progression des déploiements.

Les charges d'exploitation constituées des frais de R&D, des dépenses de Ventes et Marketing et des frais généraux ont ainsi augmentées de 59% pour s'établir à 11,7 ME. Cette hausse s'explique notamment par le souhait de la Société d'accentuer ses investissements dans le développement de sa technologie comme en atteste la hausse des investissements en R&D (+141%) ; cela se traduit par une progression des frais de personnel (66% des charges totales) liée à l'augmentation du nombre de collaborateurs. En effet, la Société comptait 288 personnes au 30 juin 2019 à comparer à 215 collaborateurs un an plus tôt. La hausse s'explique également par les investissements réalisés en informatique et des frais de structure (juridiques, finances, achats, RH) plus importants.

Au 30 juin 2019, la Société disposait d'une trésorerie de 19,7 ME sans tenir compte de l'émission d'obligations convertibles de 20 ME en faveur d'ESMO Corporation.

Perspectives

D'un point de vue opérationnel, Navya va poursuivre les tests démarrés en août 2019 sur son véhicule AUTONOM Tract développé en collaboration avec Charlatte Manutention pour le transport de biens.

La Société entend aussi mener, à partir du 1er semestre 2020, les premiers tests de mise en service en autonomie complète de niveau 4 (sans opérateur de sécurité à bord) de sa navette et du véhicule Tract.

En parallèle, Navya souhaite initier le déploiement de sa technologie sur une à deux plateformes additionnelles au cours de l'exercice 2020.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !