»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/08/2018 à 17h35 Natixis -0,37% 5,892€

Natixis : démission surprise de François Pérol, patron de BPCE !

Natixis : démission surprise de François Pérol, patron de BPCE !
Natixis : démission surprise de François Pérol, patron de BPCE !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Changement de patron en vue à BPCE ! François Pérol, le président du directoire du groupe bancaire Banque populaire-Caisse d'épargne, maison mère de Natixis, a démissionné de ses fonctions, selon des sources concordantes, confirmant des informations publiées jeudi par le site du magazine 'Challenges'.

François Pérol avait été nommé à la tête de l'ensemble mutualiste né des Banques populaires et des Caisses d'épargne en 2009, dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008. Son mandat courait jusqu'en 2020, et la raison de son départ n'est pas connu. Selon 'Les Echos', François Pérol aurait prévu de rejoindre la Banque Rothschild à la mi-juin, quand Alexandre succédera à son père David Rothschild.

Laurent Mignon, patron de Natixis, pressenti pour succéder à François Pérol

En 2009, le dirigeant avait pris la tête du nouvel ensemble BPCE dans des conditions controversées : une enquête pour "prise illégale d'intérêts" avait été ouverte, François Pérol ayant peu de temps avant, en tant que secrétaire général de l'Elysée, participé aux opérations de fusion de la Caisse nationale des caisses d'épargne et de la Banque fédérale des banques populaire. Il a toutefois été relaxé par la justice en 2015, puis à nouveau blanchi en appel en 2017.

Le comité des nominations du groupe doit se réunir très rapidement, et devrait, selon 'Challenges', désigner comme successeur Laurent Mignon, le directeur général de Natixis, la banque de marché de BPCE.

M. Mignon est parvenu à sortir Natixis d'une situation dramatique issue de la crise des crédits "subprimes" de 2008. En 2017, le résultat net part du groupe (hors éléments exceptionnels) de Natixis a bondi de 25% à 1,715 milliard d'euros. En intégrant les éléments exceptionnels, le RNPG s'est établi à 1,669 MdE (+21%). Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a grimpé de 9% pour atteindre 9,497 milliards d'euros l'an dernier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com