»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/01/2019 à 17h35 Nanobiotix +1,73% 11,770€
  • NANO - FR0011341205
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale de grande envergure

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale de grande envergure
Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale de grande envergure

(Boursier.com) — Nanobiotix et l'University of Texas MD Anderson Cancer Center annoncent aujourd'hui une nouvelle collaboration de recherche clinique globale à grande échelle ayant pour objectif d'évaluer des stratégies innovantes pour traiter les patients atteints de cancers de la tête et du cou, pancréatiques, thoraciques, pulmonaires, gastro-intestinaux et génito-urinaires.

Grâce à cette collaboration, Nanobiotix et MD Anderson espèrent faire bénéficier aux patients de l'élargissement du développement clinique de NBTXR3, premier produit de sa classe, conçu pour détruire physiquement les cellules cancéreuses lorsqu'il est activé par la radiothérapie et activer le système immunitaire afin d'obtenir un contrôle local et systémique de la maladie.

MD Anderson sponsorisera dans un premier temps le lancement de 9 essais cliniques de phase I/II - impliquant environ 340 patients - portant sur l'évaluation du bénéfice clinique potentiel de NBTXR3 lorsqu'il est activé par radiothérapie, en monothérapie ou en association avec des checkpoint inhibiteurs. Les essais prévus couvrent différents stades de la maladie (risque faible/bon pronostique, maladie localement avancée ou métastatique). NBTXR3 sera étudié selon différentes modalités de rayonnement (type de rayonnement, ré-irradiation, comparaison de différents niveaux d'intensité de rayonnement) dans le but de montrer que NBTXR3 ajouté à la radiothérapie permet d'améliorer la survie sans progression, le contrôle locorégional, la qualité de vie et la préservation des organes.

Le Dr Thomas Morris, Directeur Global du développement de Nanobiotix, commente : "Il est important pour Nanobiotix de collaborer avec des institutions académiques pour développer, de façon accélérée, un large éventail d'essais cliniques. C'est une opportunité formidable qui nous permettra de renforcer notre compréhension du potentiel scientifique et clinique de NBTXR3 dans un large éventail de cancers traités par radiothérapie. Notre but est de faire bénéficier aux patients de recherches inédites avec un traitement innovant. La collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson permet une expansion importante de notre développement clinique en portant à 16 le nombre d'études cliniques impliquant NBTXR3, démontrant notre engagement commun à trouver des traitements plus efficaces pour les patients atteints de cancer."

Conformément au plan de financement de cette collaboration, une partie du paiement sera effectuée au démarrage de la collaboration. Une autre partie sera payée au cours du développement et le reste en cas de succès de l'enregistrement auprès de la FDA pour un total de 12 million d'euros.
Cette nouvelle collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson fait suite à la collaboration de recherche pré-clinique en immunothérapie lancée en avril 2018 dans le cancer du poumon afin d'explorer le potentiel de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des checkpoint inhibiteurs, ainsi que son potentiel contrôle systémique.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com