»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Nanobiotix +0,21% 9,470€
  • NANO - FR0011341205
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Nanobiotix annonce le lancement de la plateforme Curadigm

Nanobiotix annonce le lancement de la plateforme Curadigm
Nanobiotix annonce le lancement de la plateforme Curadigm

(Boursier.com) — Nanobiotix annonce le lancement de la plateforme Curadigm, destinée à redéfinir le ratio entre la biodisponibilité, la toxicité et l'efficacité des produits issus de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise, détenue à 100% par Nanobiotix, opérera en France ainsi qu'aux Etats-Unis et sera composée d'une équipe dédiée à sa croissance et à son financement.

Pour la plupart des traitements actuels, seule une petite partie de la dose administrée est finalement efficace alors que le reste est inutile voire toxique. Après injection, la dose circule dans le sang et seule une faible proportion atteint les tissus cibles, le reste est éliminé ou s'accumule dans certains organes tels que le foie.

La technologie de Curadigm entend modifier ce ratio bénéfice/risque grâce à sa technologie Nanoprimer. S'appuyant sur plus de 15 ans d'expérience dans le développement des nanotechnologies chez Nanobiotix, la société a développé des objets nanométriques permettant de préparer l'organisme à recevoir les agents thérapeutiques. Ces nanoparticules, appelées Nanoprimers, ont été élaborées avec des propriétés physico-chimiques spécifiques qui leur permettent d'occuper temporairement les cellules du foie responsables de l'élimination des agents thérapeutiques. Injecté préalablement, le Nanoprimer augmente la biodisponibilité systémique du traitement, son accumulation dans le tissu cible et donc son action thérapeutique.

Curadigm pourrait avoir d'importantes implications pour le système de santé car elle vise à augmenter considérablement l'efficacité des traitements à dose équivalente ou à en diminuer la dose nécessaire pour une même efficacité et de ce fait à permettre une diminution de la toxicité et des coûts. De plus, cette technologie permettra le développement d'approches thérapeutiques innovantes notamment dans le design des agents thérapeutiques. La preuve de concept in vivo a été publiée par Nanobiotix dans Scientific Reports1 et présentée à l'AACR 2019.

La filiale Curadigm, sera dirigée par Matthieu Germain (PhD). Après plus de 15 ans chez Nanobiotix, Matthieu possède une forte expertise dans le domaine des nanoparticules avec notamment le développement de cette nouvelle plateforme. Forte de son expérience acquise dans les entreprises en phase de développement précoce, Kate Rochlin (PhD) a rejoint Curadigm en tant que directrice du Business Développement. Sous leur direction, Curadigm entend s'appuyer sur les valeurs fondamentales et l'esprit de Nanobiotix afin d'améliorer considérablement la vie de millions de patients grâce à une approche disruptive des traitements.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com