Cotation du 29/11/2021 à 17h35 Renault -1,57% 29,145€

Mois d'octobre catastrophique pour le marché automobile européen

Mois d'octobre catastrophique pour le marché automobile européen
Mois d'octobre catastrophique pour le marché automobile européen
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mois d'octobre historiquement faible pour le marché automobile européen. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont chuté de 30,3% au cours du mois à 665.001 unités, montrent les données de l'Association des constructeurs automobiles européens. Il s'agit du pire mois d'octobre pour l'industrie depuis la création de la statistique. La plupart des marchés ont subi des pertes à deux chiffres, y compris les quatre plus grands: Italie (-35,7%), Allemagne (-34,9%), France (-30,7%) et Espagne (-20,5%).

Au niveau des constructeurs, Volkswagen (-44%) a fortement souffert le mois dernier, tout comme Daimler (-34,2%) ainsi que les Français Renault (-31,7%) et Stellantis (-33%). Seul Hyundai Group (+3,7%) s'est démarqué.

Sur les dix premiers mois de 2021, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE affichent une augmentation de 2,2% par rapport à l'année précédente, pour un total d'environ 8,2 millions d'unités. Malgré le quatrième recul mensuel consécutif en lien avec l'impact persistant de la pénurie de semi-conducteurs, les gains substantiels enregistrés plus tôt dans l'année contribuent à maintenir le niveau cumulé des ventes en territoire positif. De même, la demande est restée positive dans trois des quatre principaux marchés de l'UE : Italie (+12,7%), Espagne (+5,6%) et France (+3,1%). En revanche, l'Allemagne est plus à la peine (-5,2%).

"Les immatriculations pourraient s'améliorer en novembre à mesure que les contraintes d'approvisionnement diminuent", a déclaré Michael Dean, analyste chez Bloomberg Intelligence, dans une note. "De nombreux constructeurs ont partiellement assemblé des véhicules afin qu'ils puissent être achevés rapidement dès que la disponibilité des semi-conducteurs s'améliorera".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !