Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 23h20 Microsoft +0,62% 216,230$
  • MSFT - US5949181045
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Microsoft : le marché attend des étincelles dans le "cloud" ce soir

Microsoft : le marché attend des étincelles dans le "cloud" ce soir
Microsoft : le marché attend des étincelles dans le 'cloud' ce soir
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Parmi les grandes "technos", Microsoft est très attendu sur ses comptes trimestriels ce mercredi après la clôture de Wall Street. Alors que d'autres géants du secteur (IBM, Apple, Intel, AMD...) ont dépassé les attentes des marchés, les investisseurs ont aussi placé la barre très haut pour groupe informatique fondé par Bill Gates, et dirigé actuellement par Satya Nadella.

Pour le 2e trimestre de l'exercice fiscal, achevé fin décembre, les marchés tablent sur une hausse de l'ordre de 20% des profits de Microsoft, dont la croissance devrait rester soutenue par Azure, son offre d'informatique dématérialisée ("cloud computing"), et par la hausse des revenus récurrents provenant des abonnements aux logiciels du groupe (Office 365...)

Le consensus compilé par la cabinet Factset s'attend à un bénéfice net trimestriel supérieur à 10 milliards de dollars, soit 1,32$ par action, en hausse de 22% sur un an (1,08$ au T2 2018). Les revenus devraient s'établir à 35,7 milliards de dollars, en hausse de près de 10% par rapport aux 32,5 Mds$ du 2e trimestre 2018.

Le "cloud hybride" en forte croissance

L'inventeur du système d'exploitation Windows en 1985 est devenu le 2e acteur mondial du "cloud computing" derrière le leader Amazon (qui publiera ses trimestriels jeudi soir) et devant Alphabet (Google) qui publiera ses comptes le 3 février au soir. En octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en décrochant un méga-contrat de 10 milliards de dollars sur 10 ans avec le Pentagone. Amazon, pourtant donné comme favori, a contesté cette attribution en justice, estimant que Donald Trump lui-même aurait fait pression pour l'écarter.

Ce mercredi, les investisseurs étudieront de près les chiffres du "cloud hybride" de Microsoft, un segment qui connaît une forte croissance. Le "cloud hybride" combine des clouds publics et privés en permettant le partage de données et d'applications entre eux. Cette solution offre aux entreprises clientes un contrôle accru sur leurs données privées stockées sur des serveurs spécifiques très sécurisés.

En Bourse, l'action Microsoft a bondi de 55% depuis un an, et évolue tout près de ses niveaux records, ce qui signifie que beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans les cours. Depuis les (très bons) résultats du 1er trimestre fiscal, publiés en octobre dernier, le titre a grimpé de 19%, surpassant l'indice S&P 500 (+8%). Cette ascension a permis à la capitalisation boursière de Microsoft de dépasser les 1.000 milliards de dollars (1.260 Mds$ mardi soir), et de disputer la première place à Apple (près de 1.400 Mds$).

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !