»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h35 Michelin -11,28% 87,740€

Michelin : résultats semestriels globalement conformes aux attentes

Michelin : résultats semestriels globalement conformes aux attentes
Michelin : résultats semestriels globalement conformes aux attentes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michelin a réalisé 10,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2018, en retrait de 4,1% par rapport à 2017. Ce chiffre est conforme au consensus et Michelin reste principalement impacté par l'effet défavorable des parités de change (- 735 ME) lié aux variations de l'euro, notamment face au dollar américain.

Les volumes ont retrouvé une croissance de 2,6% au deuxième trimestre et sont stables sur le semestre. L'effet prix-mix est fortement favorable (+3%, dont +3,4% au premier trimestre et +2,6% au deuxième trimestre). L'effet prix (+254 ME) combine l'effet année pleine des hausses de tarifs 2017 sur les activités non indexées pour compenser la hausse des matières premières, et les ajustements sur les activités indexées en application des clauses matières premières.

Très légèrement en-dessous du consensus, le résultat opérationnel sur activités courantes s'établit à 1,327 milliard d'euros, soit 12,5 % des ventes nettes, contre 1,393 milliard d'euros et 12,6 % au premier semestre 2017. Le résultat opérationnel sur activités courantes enregistre un effet volume légèrement négatif de - 43 ME, un fort effet prix-mix de + 331 ME suite au pilotage rigoureux des prix, qui compense un effet matière négatif de - 67 ME. Le bénéfice net s'établit à 917 ME, en hausse de 6% et légèrement meilleur que le consensus.

Pour l'ensemble de l'année 2018, Michelin confirme ses objectifs de croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2017, hors effet de change, et de génération d'un cash flow libre structurel supérieur à 1,1 milliard d'euros.

Sur la deuxième moitié de l'année 2018 et indépendamment des conditions hivernales à venir, les marchés du Remplacement devraient être bien orientés. La demande en Première monte devrait rester soutenue en Génie civil et Agricole, et présenter une croissance moindre en Tourisme camionnette et Poids lourd. Les ventes de pneumatiques pour les compagnies minières resteront dynamiques.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com