Cotation du 26/02/2024 à 17h55 Michelin -0,20% 34,100€

Michelin publie un bénéfice opérationnel annuel record, mais...

Michelin publie un bénéfice opérationnel annuel record, mais...
Michelin publie un bénéfice opérationnel annuel record, mais...
Crédit photo © Michelin

(Boursier.com) — Michelin publie un bénéfice opérationnel annuel record, aidé par l'impact différé des ajustements de prix passés en 2022. Le groupe a enregistré un résultat opérationnel des secteurs de 3,57 Milliards d'euros pour l'année 2023, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 3,42 MdsE selon un consensus de place. Le groupe a délivré un Free cash flow élevé de 3 Milliards d'euros, reflétant la solidité de sa stratégie. Les ventes totalisent 28,3 Milliards d'euros, en hausse de 2% à taux de change constants, le mix et les prix ayant compensé les conditions défavorables du marché.

Les problèmes logistiques liés à la mer Rouge ont pesé sur 4% des flux de produits finis du groupe, principalement le caoutchouc naturel, mais la crise aura un impact "raisonnablement marginal" sur les résultats de 2024, selon la direction. Michelin s'attend désormais à un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,50 Milliards d'euros en 2024, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 3,59 Milliards d'euros.

Le management souligne la hausse de 4% de l'EBITDA à 5,5 Milliards d'euros, soit 19,4% du chiffre d'affaires, avec une réduction de 1 Milliard d'euros du besoin en fonds de roulement reflétant une baisse des volumes et de la valeur des stocks.
Le résultat net de l'exercice est stable à 2 Milliards d'euros malgré des provisions pour restructuration industrielle de 0,6 Milliard d'euros.
Un dividende de 1,35 euro par action sera soumis à l'Assemblée générale, en hausse de 8% par rapport à 2022.

Compte tenu de sa génération structurelle de trésorerie et de la solidité de sa structure financière, le groupe va lancer un programme de rachat d'actions, qui pourrait représenter jusqu'à 1 milliard d'euros sur la période 2024-2026.

Cotation...Comptage

"Michelin in Motion 2030"

Michelin poursuit sa stratégie "Michelin in Motion 2030" sur ses deux autres piliers. En ce qui concerne les Personnes, 2023 a enregistré un taux d'engagement record de 83,5%. Le Groupe améliore également son empreinte environnementale en réduisant de 10% ses prélèvements d'eau et de 6% ses émissions de CO2 (scopes 1&2).

Florent Menegaux, Président, a déclaré : "Dans un environnement économique difficile, nos équipes très engagées ont contribué à délivrer les très solides résultats que nous annonçons aujourd'hui pour 2023. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur formidable capacité d'adaptation au quotidien. Notre Groupe a démontré sa capacité à atteindre les objectifs fixés pour 2023 dans le cadre de sa stratégie "Michelin in Motion 2030" et poursuit son déploiement avec confiance".

Guidance 2024 : dans un contexte de marchés mondiaux stables, l'objectif de Michelin est de dégager un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 Milliards d'euros à taux de change constant et un cash-flow libre publié avant acquisitions supérieur à 1,5 Milliards d'euros.

©2024

A lire aussi sur Michelin

Chargement en cours...

Toute l'actualité